Les Talens Lyriques

Prochains évènements :

Défendant un large répertoire lyrique et instrumental qui s’étend du premier Baroque au Romantisme naissant, Les Talens Lyriques s’attachent à éclairer les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, à la lumière d’œuvres plus rares ou inédites, véritables chaînons manquants du patrimoine musical européen. Ce travail musicologique et éditorial est une priorité de l’Ensemble et contribue à sa notoriété.

La recréation de ces œuvres va de pair avec une collaboration étroite avec des metteurs en scène ou chorégraphes tels que Pierre AudiJean-Marie Villégier, David McVicarEric VignerLudovic LagardeMariame ClémentJean-Pierre VincentMacha MakeïeffLaura ScozziNatalie van ParysMarcial di Fonzo BoClaus GuthRobert CarsenDavid HermannChristof Loy, Jetske MijnssenAlban Richard ou David Lescot.

Outre le répertoire lyrique, l’Ensemble explore d’autres genres musicaux tels que le Madrigalla Cantatel’Air de courla Symphonie et l’immensité du répertoire sacré (Messe, Motet, Oratorio, Leçons de Ténèbres…). De saison en saison, Les Talens Lyriques sont ainsi amenés à se produire dans le monde entier, dans des effectifs variant de quelques musiciens à plus d’une soixantaine d’interprètes de toutes générations.

Les Talens Lyriques voyagent de Monteverdi (L’Incoronazione di PoppeaIl Ritorno d’Ulisse in patria, L’Orfeo), Cavalli (La DidoneLa Calisto), Landi (La Morte d’Orfeo), à Hændel (ScipioneRiccardo PrimoRinaldoAdmetoGiulio CesareSerseArianna in CretaTamerlanoAriodante, SemeleAlcinaAgrippina) en passant par Lully (PerséeRolandBellérophonPhaétonAmadisArmideAlceste), Desmarest (Vénus et Adonis), Mondonville (Les Fêtes de Paphos), Cimarosa (Il Mercato di MalmantileIl Matrimonio segreto), Traetta (AntigonaIppolito ed Aricia), Jommelli (Armida abbandonata), Martin y Soler (La Capricciosa correttaIl Tutore burlato), Mozart (MitridateDie Entführung aus dem SerailCosì fan tutteDie Zauberflöte), Salieri (La Grotta di TrofonioLes DanaïdesLes HoracesTarare), Rameau (ZoroastreCastor et PolluxLes Indes galantesPlatéePygmalion), Gluck (Bauci e FilemoneAlceste), Beethoven et enfin Cherubini (Médée), García (Il Califfo di Bagdad), BerliozMassenetGounod (Faust) ou Saint-Saëns.

La riche discographie des Talens Lyriques comprend aujourd’hui une soixantaine de références, enregistrées chez Erato, Fnac Music, Auvidis, Decca, Naïve, Ambroisie, Virgin Classics, Ediciones Singulares (PBZ), Outhere, et Aparté. L’Ensemble a également réalisé la célèbre bande-son du film de Gérard Corbiau, Farinelli (1994), vendue à plus d’un million d’exemplaires.
Cette saison, l’Ensemble conclut notamment le cycle des opéras de Salieri en français avec la parution de Tarare en juin 2019 (Aparté). Sont prévues également les sorties de Faust de Gounod (Palazzetto Bru Zane), d’Isis de Lully (Aparté), de Betulia liberata de Mozart (Aparté) et du Stabat Mater de Pergolesi (Outhere).