Patricia García Gil©GUILLERMO MESTRE

Patricia García Gil

Prochains évènements :
Date Sortie de résidence – Alissa Freeman & Patricia García GilJeudi 15 juin 2023
18:30 Auditorium de l’Abbaye

La brillante carrière de Patricia a déjà donné lieu à un nombre considérable de tournées de concerts à travers le monde, attirant l’intérêt de la presse, qui la décrit comme ayant « une musicalité conséquente, une technique confiante et une interprétation élégante qui s’est manifestée à travers le vaste répertoire de son programme », « une énergie et une précision extraordinaires », « un jeu propre et sensible », « originalité, génie, maîtrise, virtuosité, interaction avec les auditeurs ».
En Espagne, elle est une pianofortiste dans la liste des jeunes musiciens (après avoir remporté la première édition de leur concours annuel bien établi qui a inclus le pianoforte dans la catégorie des instruments de musique ancienne et ensembles), ont enseigné pianoforte masterclasses et ses concerts ont été présentés par la Radio Nationale et Radio Catalunya; en France, elle est une invitée régulière de la série Musique ancienne à Royaumont et L’Abbaye aux Dames, où elle sera artiste en résidence pendant l’été 2023 (à travers les Résidences d’Art Odyssée soutenues par le Ministère français de la Culture); aux Pays-Bas, elle est régulièrement invitée à se produire au Festival Fortepiano de Geelvinck; en Italie, où elle s’est spécialisée en pianoforte, elle se produit fréquemment à l’Académie Bartolomeo Cristofori, la Villa Bossi, l’APM Saluzzo et l’Association Karl Jenkins; en Chine, elle s’est produite et a enregistré pour la radio à l’Université baptiste de Hong Kong; aux États-Unis, elle s’est produite et a donné des conférences organisées par l’American Musical Instrument Society (AMIS), l’Historical Keyboard Society of North America (HKSNA), le Westfield Center for Keyboard Studies, le Sigal Music Museum, la série en ligne International Fortepiano Salon. En juin 2022, elle a été présentée au Berkeley Early Music Festival en tant qu’artiste émergente de Early Music America. L’EMA a également été incroyablement généreuse en lui décernant la bourse d’été pour assister à l’Academy of Fortepiano Performance.

Parmi les faits saillants récents, mentionnons ses prix au « Juventudes Musicales 92e Competition (Early Music) », « Romantic Fortepiano Mario Calado », « Premio Crescendo to the best performance of Mozart’s Music », « Premio Ferrari », « Paris Music Competition » et « Xixón Early Music Competition ».

Patricia croit que pour être un musicien accompli, il faut s’étendre dans de nombreuses formes d’art. En plus du pianoforte, elle joue un large répertoire de piano moderne, y compris la musique solo, de chambre et orchestrale. Elle est aussi comédienne, joue régulièrement dans des pièces et aide à créer des spectacles qui allient musique, peinture et théâtre. Grâce à ses choix de répertoire et à ses recherches, elle vise l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité en rehaussant le profil des compositrices-pianistes sous-reconnues, en sensibilisant le public qui a tendance à se rapprocher rarement, voire pas du tout, de la musique classique. L’intégration de modes verbaux et musicaux d’information des auditeurs et l’exploitation des médias vidéo et Internet pour atteindre un public en ligne potentiellement illimité. Enfin, elle trouve une grande joie à redonner en enseignant des masterclasses.

À compter de l’automne 2021, elle est adjointe à l’enseignement et étudiante en DMA à l’Université de la Caroline du Nord à Greensboro sous la tutelle du Dr Andrew Willis. Patricia a été nommée boursière Minerva, la plus haute reconnaissance qu’un doctorant puisse recevoir à l’UNC de Greensboro. Elle est membre du conseil d’administration de l’Historical Keyboard Society of North America et du Emerging Professional Leadership Council of Early Music America.