Quatuor Guermantes 2©JM Haddad

Quatuor Guermantes

Prochains évènements :

Le quatuor Guermantes s’est formé en 2010 à l’initiative de la violoniste Josépha Jégard et de la violoncelliste Olivia Gutherz suite à leur rencontre à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne en Allemagne ; leur premier concert a eu lieu à la Philharmonie. Elles souhaitèrent poursuivre leur recherche musicale avec la violoniste Julia Boyer et l’altiste Jean-Marc Haddad.

Ces quatre musiciens se consacrent principalement à la période classique et romantique, attirés par la riche palette sonore que proposent l’interprétation et le timbre des instruments d’époque, et l’écriture musicale à la fois savante et naturelle.
Le quatuor a également pour objectif de promouvoir le mouvement « Sturm und Drang », par le biais de compositeurs peu connus mais tout aussi importants à l’élaboration de ce courant, tels que Joseph Martin Kraus (1756-1792) et Hyacinthe Jadin (1776- 1800), en regard à l’interprétation d’oeuvres majeures du quatuor à cordes de Haydn et Mozart. « Les aspects musicaux contrastés de ce courant sont désormais assez bien définis : prédominance du mode mineur, changement fréquent de tonalités et de thématique, modulations inusitées dans les tons éloignés, modifications soudaines et violentes de dynamique, et, par-dessus tout, dramatisation constante du discours musical. » — Kraus – Phrases extraites du Etwas von und über Musik fürs Jahr 1777. Le quatuor s’est produit à Paris, à Cologne (Allemagne), à Zwolle (Pays-Bas), au château de Montfrin (Gard), ainsi qu’au Musée des Beaux-arts de Nîmes.