SimonPierreBestion©Laurent_Bugnet

Simon-Pierre Bestion

Prochains évènements :

Simon-Pierre Bestion se forme au Conservatoire de Nantes où il obtient un prix d’orgue dans la classe de Michel Bourcier, ainsi qu’un prix de formation musicale. Il travaille parallèlement le clavecin en région parisienne avec Laure Morabito et Frédéric Michel et enrichit sa formation par des masterclass avec Jan-Willem Jansen, Francis Jacob, Benjamin Alard, Martin Gester et Aline Zylberach. Il est finaliste en 2006 du concours international d’orgue de Béthune.

Son goût pour la composition et la musique contemporaine l’amène à découvrir la polyphonie vocale et la richesse du travail choral. Il se forme alors à la direction de chœur avec Valérie Fayet toujours au Conservatoire de Nantes, et chante sous sa direction dans le chœur de l’Orchestre National des Pays de la Loire. Il intègre ensuite le Conservatoire Supérieur de Lyon dans la classe de Nicole Corti, et il est marqué par les conseils précieux de chefs tels que Régine Théodoresco, Roland Hayrabédian, Geoffroy Jourdain, Joël Suhubiette, Dieter Kurz, Timo Nuoranne…

Au cours de sa formation il est aussi fortement nourri de ses rencontres avec Bruno Messina, Claire Levache, Dominique Moaty et Thomas Lacôte.
Sa passion pour la musique ancienne et la direction l’amène à fonder en 2007, avec la gambiste Julie Dessaint, l’ensemble de musique de chambre Europa Barocca. Il complète cette phalange instrumentale par la création du chœur Luce del Canto, ensemble vocal composé de jeunes chanteurs semi-professionnels.
Fortes de leur évolution, ces deux formations se réunissent en 2015 pour devenir la compagnie La Tempête.