The Beggars Ensemble ©Claude Pauquet

The Beggar’s Ensemble

Prochains évènements :

The Beggar’s Ensemble se forme en 2016 autour de Daria Zemele, claveciniste, et Augustin Lusson, violoniste. Une passion commune pour l’improbable et l’atypique les mène à se pencher sur un répertoire injustement méconnu, à vouloir remettre sur le devant de la scène ces compositeurs trop peu favorisés par le passage des années ; le tout nappé d’une salutaire couche de dérision et accompagné d’une envie irrépressible de ne rien faire comme tout le monde, jamais.
Le point de départ de cette recherche est Richard ‘Dicky’ Jones (? – 1744), compositeur londonien dont l’œuvre avant-gardiste, voire iconoclaste, nous offre une fenêtre inattendue sur la vie à Londres au début du XVIIIe siècle. Son opus 2, Chamber Air’s for a Violin, fait l’objet du premier enregistrement de l’ensemble, réalisé chez le label Flora et est largement salué par la critique (Diapason d’or, coup de cœur Classica).
Après avoir fait ses débuts au Konzerthaus de Vienne, the Beggar’s Ensemble est régulièrement invité à se produire en France et à l’étranger dans des salles ou festivals tels que le palais des ducs à Munich, le Festival Oude muziek d’Utrecht, la WDR3 Funkhaus de Köln ou encore le Concertgebouw d’Amsterdam. En 2017, l’ensemble est lauréat du prix-radio WDR3 lors du concours international de musique baroque H.I.F. Biber et remporte en 2018 les 1er prix, prix du public et le prix Season Award lors du concours Van Wassenaer au Festival Oude Muiziek à Utrecht.
Désireux de défendre le répertoire instrumental avant tout, The Beggar’s ensemble compte plusieurs projets de création/recherche pour les années à venir, comme un projet discographique visant à affirmer l’existence une école anglaise de violon au travers des œuvres de compositeurs natifs de Grande-Bretagne au XVIIIe siècle ; ou encore l’exploration du répertoire français avec un enregistrement dédié aux concertos de Jean-Marie Leclair.
C’est dans la remise en question permanente des modes d’expression musicaux que l’ensemble trouve sa spécificité. Alliant un goût prononcé pour la prise de risque artistique et un «son» propre à lui, grâce à un riche travail d’instrumentation / ornementation, l’ensemble a pour coutume de ne jamais laisser son public indifférent.