Agenda

David-Stern ©DR

David Stern

Prochains évènements :

David Stern est considéré dans le monde de la musique et de l’opéra comme un chef d’orchestre hors pair, créateur de projets originaux et inspirants, mentor des chanteurs de demain et musicien exceptionnel. Sa carrière aux multiples facettes repose sur trois piliers : la musique symphonique, l’opéra et l’accompagnement des jeunes talents.
En tant que chef d’orchestre, David Stern a dirigé récemment l’Orchestre de l’Opéra royal du Danemark, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre de chambre de Vienne, l’Orchestre de chambre de Suède et l’Orchestre Gürzenich de Cologne. Il est régulièrement invité par la NDR Radiophilharmonie (Hanovre).
En Chine, il dirige fréquemment les trois principaux orchestres du pays : le Shanghai Symphony, le China Philharmonic de Beijing et le Guangzhou Symphony. En coopération avec l’Association symphonique de Shanghai, il est également coprésident du jury du concours international de violon Isaac Stern de Shanghai.
Au cours des saisons prochaines, il se produira avec l’Orchestre philharmonique de Lübeck, l’Orchestre symphonique de Sydney, l’Orchestre symphonique du Kansai à Osaka et l’Orchestre de Bretagne. Il a été le chef d’orchestre principal de la Philharmonie Südwestphalen de 1995 à 1998.
David Stern est actuellement directeur du Palm Beach Opera, un poste qu’il exerce depuis 2015. Il a été directeur musical de l’Opéra d’Israël et du Théâtre de Saint-Gall (Suisse), et a dirigé des productions à l’Opéra de Lyon, l’English National Opera, le Boston Lyric Opera, entre autres. Au cours des prochaines saisons, il dirigera Lady in the dark de Kurt Weill avec Opera Zuid – Maastricht et Idomeneo de Mozart à l’Opéra de Metz et à l’Opéra de Massy.
Il a fondé Opera Fuoco en 2003, puis, en 2008, il associe un Atelier Lyrique à son orchestre sur instruments d’époque. Ce tremplin pour les jeunes chanteurs professionnels en France permet à ces solistes de se produire avec l’Orchestre lors de productions scéniques et en concert en France et à l’international. David Stern et Opera Fuoco sont régulièrement invités à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Festival de Lucerne, au Vienna Konzerthaus et au Shanghai Symphony hall.
Un moment marquant dans sa carrière a été son interprétation en 2019 de la Messe en si mineur de Bach en tournée à Shanghai, à Paris et au Bachfest de Leipzig avec le Tölzer Knabenchor, l’Orchestre Opera Fuoco, Andreas Scholl, Laurent Naouri et des membres de la 4e génération de l’Atelier Lyrique Opera Fuoco. Le concert a fait l’objet d’un documentaire intitulé « Grasping and understanding the B minor Mass ».
Le vif intérêt de David Stern pour le travail avec les jeunes solistes vocaux et leur développement est né du projet qu’il a lancé avec Stéphane Lissner au Festival d’Aix-en-Provence en 1998 : l’Académie Internationale d’Art Lyrique. Il s’est régulièrement engagé dans des programmes d’accompagnement des jeunes artistes en Suède, en Chine et aux États-Unis, y compris pour diriger des productions avec les académies d’opéra de la Juilliard School en 2016 et une invitation au Curtis Institute pour 2023.
Son répertoire s’étend des partitions grand public à des chefs d’œuvre méconnus. Parmi les enregistrements d’opéra de David Stern on peut mentionner L’amor conjugale et Medea in Corinto de Giovanni Simone Mayr, Zanaïda de Johann Christian Bach, Semele et Jephtha de Handel et un disque des airs de Florian Leopold Gassman, avec la soprano Anya Vegry et la NDR Radiophilharmonie (Hanovre). Ses productions futures comprennent de nombreux projets dans le monde entier, parmi lesquels on peut citer Le Nozze di Figaro et Così fan tutte de Mozart, La Bohème de Puccini, Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi et L’amor conjugale de Mayr au Theater an der Wien de Vienne.
David Stern a obtenu un baccalauréat en arts du Yale College et une maîtrise en musique de la Juilliard School. Il est marié à la violoniste Katharina Wolff.