Agenda

Victor Julien-Laferrière 3 ©Roderik Kucavik;

Victor Julien-Laferrière

Prochains évènements :

Vainqueur du 1er prix au concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2017, Victor Julien-Laferrière obtient également en 2012 le 1er prix au Concours International du Printemps de Prague et la Victoires de la Musique classique 2018 dans la catégorie « Soliste Instrumentiste de l’Année ». Il débute le violoncelle avec René Benedetti puis étudie avec Roland Pidoux au CNSMDP, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. Parallèlement, il prend part de 2005 à 2011 à l’International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa.

Parmi les rendez-vous importants de son actualité avec orchestre, Victor Julien-Laferrière a entre autres l’occasion de jouer avec le Royal Concertgebouw Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Belgique, Les Siècles, l’Antwerp Symphony Orchestra, ou encore l’Orchestre des Jeunes de l’Abbaye de Saintes.

Il obtient le Diapason d’or de l’année 2017 pour son enregistrement avec le pianiste Adam Laloum. En janvier 2019, il a fait paraître un album « Schubert » avec le Trio Les Esprit. A l’automne 2019 parait un disque Rachmaninov/Chostakovitch/Denisov avec le pianiste Jonas Vitaud. Victor Julien-Laferrière développe en parallèle une activité de direction d’orchestre, à travers des collaborations en tant que chef d’orchestre et en joué-dirigé, avec l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre des Amis de Brahms, etc.

Victor Julien-Laferrière joue un violoncelle Domenico Montagnana, propriété de Joséphine et Xavier Moreno, et un archet Dominique Peccatt.