Baroque jusque dans les cordes

Partager :

Membre de l’ensemble Jupiter, la violoniste Sophie de Bardonnèche a effectué ses classes au sein du Jeune Orchestre de l’Abbaye puis à la Schola Cantorum de Bâle. En 2017 elle remporte avec l’ensemble Le Consort, dont elle est membre fondatrice, deux prix au concours international de musique ancienne du Val de Loire, une compétition présidée par William Christie.

Votre premier souvenir musical

Ca fait longtemps…mes premiers cours d’alto au conservatoire d’Annecy et puis rien à voir avec le classique, mais un groupe de musique traditionnelle irlandaise dans les rues de Saint-Malo très heureux de jouer ensemble. Cela m’a beaucoup marqué.

Quelques mots pour présenter votre instrument

Le violon baroque, plus rare que le violon moderne, est avec des cordes en boyau. Il se tient comme à l’époque, sans mentonnière et sans coussin, simplement sur l’épaule. J’aime beaucoup le son, il est très différent du violon moderne, avec plus de vibrations, chaleureux et résonnant.

Le morceau ou la chanson qui vous fait pleurer

Corelli, Concerti Grossi par Amandine Beyer

Le morceau ou la chanson qui vous fait danser

Le même, mais un autre mouvement,

Une rencontre marquante

Il y a eu beaucoup de rencontres marquantes dans ma vie mais si je devais en garder qu’une seule, ce serait Amandine Beyer.

Et dans 10 ans…

J’espère continuer à faire ce que j’aime c’est-à-dire jouer de la musique, être avec mes amis et faire de bons concerts ensemble. La même chose que maintenant finalement.

Ines Tourdot

Portrait publié dans Sud-Ouest le 16/07/2018