Cycle classique et musical au Gallia

Partager :

Le Festival s’invite au Gallia Théâtre ! Pour entretenir leur union particulière, ces deux institutions majeures de la culture saintaise proposent cette année une programmation cinématographique qui célèbre les relations qu’entretiennent les musiciens avec leur entourage,voire le monde.

Le cinéma d’Art et d’Essai se lance dans le Festival avec The music of strangers, documentaire itinérant de Morgan Neville. Le film sorti en 2015 retrace l’itinéraire de Silk Road Project Ensemble, groupe fondé par le violoncelliste star Yo-Yo Ma et qui rassemble une vingtaine de musiciens venus des pays que sillonne la route de la soie. Depuis 2000, les violonistes, percussionnistes, joueurs de Gaïta (cornemuse galicienne) ou de Pipa (luth de tradition chinoise) se réunissent pour briser les barrières en Nord et Sud, Est et Ouest. Individualités aux destins en dents de scie, chaque musicien décrit ses blessures et la manière dont l’hétérogénéité de cette bande mélodieuse a su leur redonner espoir au cour des années. Véritable Feel Good Movie, ce documentaire enchanté nous entraîne tout en douceur jusqu’en Chine et prouve l’universalité du langage musical.

Au programme également, deux films qui se reflètent : le classique Sonate d’automne d’Ingmar Bergman et le tout récent Sonate pour Roos de Boudewijn Koole. Ces deux œuvres délicates proposent des visions particulières des difficultés particulières qu’éprouvent les artistes dans leur intimité. Et pour finir, le Gallia propose une projection du film expérimental de Godfrey Reggio Koyaanisqatsi, la prophétie. Ce documentaire écologique construit en kaléidoscope sur la musique minimaliste de Philip Glass répond parfaitement au concert mené par le spécialiste du compositeur, Bruce Brubaker. Le Gallia apparaît donc comme le meilleur endroit pour se reposer les oreilles au frais entre deux concerts !

Cécile