Agenda

Résidence Les aventures du Stradivarius Sarasate

Partager :

L’Abbaye aux Dames a le plaisir d’accueillir en résidence le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames et les « Jeunes Pousses » de la Maison Maria Casarès du 25 au 30 octobre 2021.

LES AVENTURES DU STRADIVARIUS ‘SARASATE’

Mémoires musicales d’un violon d’exception

Les centres culturels de rencontre (CCR) de L’Abbaye aux Dames, la cité musicale et de la Maison Maria Casarès souhaitent s’associer pour produire le projet « Les Aventures du Stradivarius ‘Sarasate’, mémoires musicales d’un violon d’exception ».

L’Abbaye aux Dames, la cité musicale met en œuvre un projet centré sur la musique et particulièrement l’interprétation. La Maison Maria Casarès (16), quant à elle, est un lieu où se conjuguent théâtre, mise en scène et pédagogie. Ce projet de coopération entre deux CCR vise à développer la présence artistique des deux structures dans le territoire des Charentes (16 et 17) en associant leurs expertises et en croisant leurs compétences musicales et théâtrales.

Cette pièce en musique a été imaginée par Jean-Philippe Échard, conservateur en charge des instruments à cordes au musée de l’histoire de la musique, lorsqu’il a découvert l’histoire d’un violon d’exception. L’auteur a su tisser un programme musical virtuose accompagnant le récit historique de ce violon tricentenaire. La représentation sublime la rencontre entre les talents artistiques musicaux et dramatiques. La pièce s’appuie sur l’état actuel des connaissances de l’histoire du violon, dit le ‘Sarasate’, construit par Antonio Stradivari à Crémone en 1724. Ce violon fait partie de la collection nationale française d’instruments de musique. Il est conservé et présenté au Musée de la musique (Cité de la musique – Philharmonie de Paris), sous le numéro d’inventaire E.1729.