Agenda

Seasons - Artistic residency

Résidence Wajdi Abou Diab

Partager :
DatesJeudi 16Septembre 201810h00La billeterie

Last month April Next month

Mon
Tue
We
Th
Fr
Sa
Su
28
29
30
31
01
02
03

L’Abbaye aux Dames, la cité musicale a le plaisir d’accueillir en résidence du 10 au 30 avril 2022 Wajdi Abou Diab, pianiste et compositeur, dans le cadre du programme NAFAS porté par l’ACCR.

 

Né au Liban en 1991, Wajdi Abou Diab a obtenu sa licence en piano en 2014, puis en composition musicale et musique électronique en 2016, du Conservatoire National Supérieur de Musique du Liban, où il enseigne également le piano, l’harmonie et le solfège. Il poursuit actuellement une maîtrise en «Musicologie de tradition» à l’Université Antonine.
Fondateur et directeur des projets «Lebanese Living Composers Channel (LLCC)» et «Free Music Education for All», il est également fondateur, chef principal, directeur artistique et arrangeur de Orchestra El Mokhyam et Choueifet Orchestra and Chorale. Dernièrement, il a été choisi comme ambassadeur mondial de la jeunesse pour représenter son pays à la «Global Music Conference 2021».
Wajdi a sorti plusieurs albums de musique, parmi lesquels Dances for the assymetrical world, Samme’na shi mna’erfou, et Da’watou mawten Ila l ‘asha, et a publié plusieurs livres de musique comme Arabic Folk Tunes, et Longa et Sama’I avec accompagnement de piano. Il a reçu de nombreux honoraires sur certaines de ses compositions comme Cry from the frozen pole qui remportent la «mention honorable» et le «prix spécial par Cluster» au Concours de Composition LIMF 2020 et pour sa composition Le plus Jeune qui a reçu un certificat d’appréciation de «Cergy Pontoise orchestre-studio» après sa participation à la «12e Rencontre Internationale des Jeunes compositeurs». Il a remporté de nombreux appels à partition comme Deterritorializing the Realm of New Music, d’Anoush Moazzeni et de la musique canadienne, pour sa pièce TAFA’IL pour piano préparé et bande, l’appel à partition de Dustin White project (album Ri Ra) pour sa pièce THE AWISS DANCE pour flûte basse solo, l’appel à partition de David Bohn 15 minutes de gloire pour sa pièce Dabket El 2020.
Wajdi a remporté les bourses exceptionnelles de la ressource culturelle pour la saison 2019-2020 pour son projet Da’watou mawten ila l’asha, et la bourse des « Small changes » de Freemuse pour la saison 2020-2021 pour son projet Éducation musicale gratuite pour all, et ont financé plusieurs de ses projets par des associations bien connues comme le Goethe Institute pour son projet de collaboration «de Berlin à Beyrouth», et le «centre de patrimoine musical libanaise» pour son projet «Libanese Living composers channel».
Wajdi a créé et publié plusieurs de ses compositions à partir de 2016 avec de nombreux éditeurs de musique à travers le monde comme Forsyth press-Londres, Edition trefontaine – Allemagne, M&M press et la presse Tide montante aux États-Unis d’Amérique, et a créé sa composition avec de nombreux orchestres, ensembles, et des musiciens internationaux comme Kayin Huang (Taiwan), Dustin White (USA), Annoush mouazzeni (Iran), Sandra Guira Longo (Italie), Amr Selim (Egypte), Farid Rahme (Liban), Ramzi Hakim (Italie) et de nombreux autres…