Florian Dantel : Le violon de la tête aux chevilles

Partager :

Ancien élève du Jeune Orchestre de l’Abbaye, Florian Dantel a commencé ses premières gammes au violon très jeune. A 29 ans, il s’est consacré aux études musicales entre le violon moderne et d’époque, entre la Bourgogne, Poitiers et Paris, il enseigne désormais la pratique de son instrument, participe à de nombreux projets et se produit régulièrement en concert.

VOTRE PREMIER SOUVENIR MUSICAL
Un de mes premiers stage estival de musique et voile, en Bretagne, avec le quatuor à cordes de Chartres. Une première expérience de travail de groupe, nous avons préparé un concert en une semaine.
QUELQUES MOTS POUR PRÉSENTER MON INSTRUMENT
La vibration de l’archet sur le boyau [pour les violons d’époque] ne produit pas les mêmes effets que sur les cordes métalliques, cette diversité est ce que j’aime.
UN MORCEAU OU UNE CHANSON QUI VOUS FAIT PLEURER
Les quatuors à cordes de Beethoven et récemment j’ai beaucoup aimé jouer Ravel, Ma mère l’oye, Le jardin féerique.
UN MORCEAU OU UNE CHANSON QUI VOUS FAIT DANSER
Plus les années 70’, côté américain.
UNE RENCONTRE MARQUANTE
Les parcours sont faits de rencontres et puis tu penses à des personnes en fonction du répertoire, de l’endroit où tu es, pas que des musiciens d’ailleurs. Ici, à Saintes, je pense à Alexandro Moccia, le violon solo et à Philippe Herreweghe.
ET DANS 10 ANS…
Toujours musicien, pouvoir jouer de la musique, enseigner le violon, mais si je ne pouvais faire que des concerts… La situation actuelle fait que les jeunes ont du mal à rentrer dans le milieu artistique.

Recueilli par Mya Cote des Combes (les blogueurs du festival)

Publié dans Sud-Ouest le 17 juillet