« Je suis très contente de la programmation, il faut des choses différentes, que ça évolue, et c’est le cas »

Partager :

En ce début de 47° édition du Festival de Saintes, de nombreux artistes sont attendus. On constate de la modernité dans les concerts proposés mais également la présence de plusieurs interprètes plus classiques qui ont pour but de représenter la musique à travers les siècles.

La forte présence d’artistes anglais au Festival de Saintes est expliquée par Stephan Maciejewski, directeur artistique du festival : « Les anglais et la voix sont synonymes de perfection, ils chantent dès leur plus jeune âge en chœur et ont des écoles excellentes. Ce n’est pas non plus un déferlement anglais, mais ils sont plus présent que les autres années ».

Bien qu’il y ait de nombreux artistes n’ayant jamais participé au festival on retrouve également des habitués qui permettent cet équilibre entre un renouvellement et des collaborations de longues dates. Une festivalière exprime sa joie de revoir des ensembles très sollicités et habitués au Festival de Saintes : « Le choix d’aller à tel ou tel concert est très difficile, ce qui prouve que le programme est très riche. J’assiste également beaucoup aux répétitions. On retrouve d’ailleurs Vox Luminis et Graindelavoix dans pleins de festivals ».

La forte présence de la voix pour l’édition 2018 est également en lien avec la présence britannique comme le dit S.Maciejewski : « Il y a toujours un nombre conséquent d’œuvres vocales au festival de Saintes, c’est plutôt un hasard. On retrouve plus souvent de la musique allemande avec Bach et ses contemporains. Dans la programmation de cette année, il faut considérer la musique anglaise comme un fil rouge. »

En raison d’une programmation déjà bien fournie, la plupart du temps les refus de participations ne sont pas émis par les artistes mais par le Festival de Saintes qui tous les ans se voit obligé de refuser entre 300 à 400 artistes en raison du manque de place. Et si un artiste refuse, ce qui arrive, le plus souvent parce que les dates ne coïncident pas, l’organisation du Festival essaye le plus possible d’être à leur écoute afin de prévoir ensemble les futures éditions.

Lucas et Thomas