La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient la sensibilisation culturelle

Partager :

La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient l’Abbaye aux Dames, la cité musicale pour ses projets de sensibilisation culturelle en direction des jeunes publics : enfants, adolescents et jeunes talents.

Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient et encourage le parcours de jeunes talents, en France et à l’international. Elle développe de nombreux programmes afin de promouvoir la diversité et favoriser la réussite. Ainsi, elle est un acteur pleinement engagé dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la solidarité.

La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Abbaye aux Dames se retrouvent autour d’un programme ambitieux accompagnant les enfants dans leur développement personnel, l’acquisition de repères culturels et l’épanouissement de leur pratique musicale. Ce programme se structure autour de 3 grands axes : la participation, la rencontre et l’écoute, et l’implication des familles dans le dispositif lors de moments dédiés.

 

En 2019, grâce au soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère, l’Abbaye aux Dames a mené  des actions concrètes et des collaborations artistiques riches.  Le Festival de Saintes a accueilli deux lauréats de la fondation pour participer à l’encadrement du stage journalisme, pour des jeunes de 11 à 18 ans. Ils ont partagé leur expérience auprès des apprentis journalistes pour la réalisation de photo et vidéo reportages, la rédaction d’articles de presse et l’animation de plateaux radios en direct tout en allant au devant des différents acteurs du festival.

De plus, convaincue que la musique est également vecteur de cohésion, d’épanouissement et d’apprentissage, la fondation soutient les stages de chant choral à destination des enfants. Nouveauté en 2019, le stage « Don Quichotte » a permis à un chœur de 26 enfants de participer à la création de l’opéra « Don Quichotte (j’étoilerai le vent qui passe) » avec la compagnie Maurice et les Autres.

Enfin, la convergence entre les vocations de la Fondation Jean-Luc Lagardère et de l’Abbaye aux Dames s’exprime au travers des résidences artistiques mises en place à destination des lauréats de la fondation. L’association accueille sur son site historique, propice au travail de création, de jeunes musiciens et ensembles récompensés par la fondation. Ces résidences sont l’opportunité de rencontres artistiques et de temps de découvertes pour le public.

Retrouvez plus d’informations ici.