Les résidences d’orchestre d’été du JOA

Partager :

Les musiciens du Jeune Orchestre de l’Abbaye se sont réunis cet été afin de présenter deux programmes lors du Festival de Saintes.

Une première semaine de résidence, dirigée par Philippe Herreweghe, a eu lieu du 12 au 17 juillet. Pendant 6 jours, les jeunes musiciens venant de France et d’Europe se sont rassemblés autour d’un répertoire romantique : l’Ouverture Tragique de Brahms et le concerto pour violoncelle opus 104 de Dvořák, magnifiquement interprété par le violoncelliste virtuose Victor Julien-Laferrière. Cette semaine de résidence s’est terminée par deux concerts : le premier à l’Église de St Martin de Ré dans la cadre du Festival Musique en Ré ; et le deuxième à l’Abbatiale de l’Abbaye aux Dames, la cité musicale, en ouverture de la 50e édition du Festival de Saintes, concert qui a été capté et diffusé en direct sur Facebook (revoir le concert).

C’est sous la baguette de la cheffe et violoniste Stéphanie-Marie Degand que les musiciens ont pu jouer la deuxième semaine en résidence du 18 au 23 juillet. Ils ont travaillé des œuvres classiques : L’ouverture du Barbier de Séville de Rossini, le Concerto pour violon n°22 de Viotti, et la symphonie en ré majeur de Cherubini. Cette semaine de travail s’est terminée par un concert donné le 23 juillet au Festival de Saintes.

Ces deux semaines étaient encadrées par des formateurs expérimentés : Cécilia Bernardini, Jean-Philippe Vasseur, Ageet Zweistra, Joseph Carver, Nicola Boud et Pierre-Antoine Tremblay pour le premier stage ; Christophe Robert, Ludovic Coutineau et Florian Cousin pour le second stage.

L’orchestre était composé de 53 artistes pour le premier stage et de 42 pour le deuxième, de 14 nationalités différentes, dépassant les frontières de l’Europe.

 

La prochaine résidence du JOA aura lieu mi-octobre, pour une session de musique de chambre avec un volet médiation culturelle.