Octuor : dans les coulisses de la mise en bouteille

Partager :

Octuor est un assemblage unique réalisé avec des eaux-de-vie précieuses issues des réserves familiales de huit créateurs de cognac. Le 3 décembre dernier, réunis à Chérac (Charente), les producteurs ont mis en bouteille le précieux assemblage.

 

Les étapes de la mise en bouteille

Par son édition très limitée et les choix esthétiques opérés pour son conditionnement, Octuor est un cognac mis en bouteille de façon artisanale. Après avoir été nettoyés, les flacons sont remplis d’eau-de-vie. Une personne est ensuite en charge de mirer les bouteilles, pour vérifier qu’aucunes impuretés n’y soit présente. Le cas échéant, l’eau de vie repasse dans un tamis filtrant.

Vient ensuite la pose du bouchon, créé et offert par les Bouchages Delage, du muselet et du plomb pour sceller la bouteille.

Étape délicate, la pose des étiquettes et contre-étiquette est réalisée manuellement. Chacune d’entre elles a préalablement été numérotée à la main.

“Offrir ces flacons d’eau-de-vie, c’est rendre au Festival de Saintes un peu de la joie et du plaisir que m’a apporté la découverte de la musique.” Gilles Merlet.

      

   

À la dégustation, comment définir Octuor ?

Octuor se caractérise par un nez fin, élégant et très riche. Il affiche fièrement sa maturité. Les senteurs fruitées, épicées, vanillées mettent en exergue le “rancio charentais” qui les enveloppe délicatement. C’est le signe d’un long vieillissement en fûts de chêne.

En bouche, l’attaque est franche, harmonieuse, charnue, laissant se former un arc en ciel de saveurs où se mêlent, entre autres, abricots et amandes séchés, pruneaux, réglisse, miel. Les tanins du bois bien fondus apportent une très légère amertume qui s’estompe vite dans la longue et belle finale.

 

Réservez votre expérience Octuor 

La vente de ce cognac d’exception est au profit exclusif du Festival de Saintes.