Geiger-Wonner©Pauline Rühl-Marie-Pétry

[26] Elisabeth Geiger & Sébastien Wonner / « JEAN-SÉBASTIEN BACH À DEUX CLAVECINS »

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Elisabeth Geiger & Sébastien Wonner, clavecins

« JEAN-SÉBASTIEN BACH À DEUX CLAVECINS »
Johann Sebastian Bach
Suite orchestrale n°2 BWV 1067 en si mineur
Ouverture РRondeau РSarabande РBourr̩e I/II РPolonaise/double РMenuet РBadinerie
Sonate en trio pour orgue BWV 528 en mi mineur
Adagio/vivace – Andante – Un poco Allegro
Contrapunctus XIII inversus « L’Art de la fugue » BWV 1080
Concerto pour deux clavecins BWV 1061 en do Majeur
(Sans indication) – Adagio ovvero Largo – Fuga
Sonate en trio pour orgue BWV 527 en ré mineur
Andante – Adagio e dolce – Vivace

À l’époque baroque, tous les musiciens étaient polyinstrumentistes et chanteurs, souvent compositeurs. L’expérimentation d’une même
musique dans diverses possibilités instrumentales ou vocales était un phénomène qui allait de soi. Comme au XIXe siècle, les deux pianos ou le piano à quatre mains permettaient la diffusion du répertoire orchestral, on peut imaginer que les deux clavecins remplissaient plus ou moins cette même fonction. Bach possédait pas moins de sept clavecins. Difficile d’imaginer qu’il n’ait pas profité de cette profusion de claviers avec ses amis, élèves et famille réunis, sans compter les célèbres séances au café Zimmermann.
Son œuvre musicale complète qu’il a laissée est un vivier inépuisable pour cette joyeuse et passionnante expérimentation.

Durée : 1h05