Fête de l'abbaye ©Sarah-Goldfarb-retouchée

Fête de l’Abbaye, Orchestre d’un jour

Partager :
Gratuit avec réservation
Date Dimanche 02 juin 2019
09:00 Abbaye aux Dames

Orchestre d’un jour – Concerts de restitution

Événement gratuit – tout public
DE 18 H À 19 H 30 (3 concerts d’une durée de 20 min)
Avec la complicité du compositeur et chef d’ensemble Baudouin de Jaer, l’Orchestre d’un jour, une formation éphémère où l’on se rencontre, improvise, compose, dirige le matin et où l’on répète ensemble l’après-midi donnera des concerts en fin de journée.

Musicaventure, Des expériences musicales

Tarifs : de 3 à 8 €
DE 10 H À 19 H – DÉPART DE L’ABBOUTIQUE
Vivez une expérience sensorielle de l’abbaye et de la musique. Différentes façons d’explorer le lieu, son histoire et la musique se découvrent avec un fil d’Ariane : le plaisir. Voyages et Siestes Sonores, Carrousel Musical, Festival Virtuel, Audioguide, il y en a pour tous les goûts !
Renseignements à la boutique de l’abbaye.

Siestes Sonores

À PARTIR DE 14 H – CLOÎTRE
Dans un transat, revivez en son 3D les concerts emblématiques du Festival de Saintes. Quand la brise affleure sous les arbres, profitez d’un moment de partage et de farniente entre initiés et néophytes.

« Rêvons les Jardins »

DE 11 H 30 À 18 H – JARDINS
Depuis février 2019, le collectif « Rêvons les jardins » invite les riverains à se questionner sur le réaménagement de cet espace.
Une permanence chalet sera ouverte de 14 h à 17 h pour vous permettre de remplir le questionnaire à votre tour.

Instants musicaux

DE 11 H 30 À 12 H 15 – JARDINS
Les talentueux élèves de la classe de trompettes et de guitare du conservatoire de Saintes sous la houlette de leur professeur vous offriront des moments musicaux uniques pour s’évader.

Atelier récup’ et détournement d’objets

DE 14 H À 18 H – JARDINS DES MONIALES

« Partir du principe que l’on peut créer à partir de n’importe quelle matière ou objet issus de la récupération.  Bousculer ses codes et jouer avec les formes et les matières pour que l’imaginaire n’ait plus qu’à composer…. »
Carine Picotin est artiste-sculptrice. Sensible à l’environnement, elle veille à ce que ses ateliers créatifs développent l’imaginaire à partir de simples objets recyclés.
En famille ou en solo, petits et grands, nous vous attendons nombreux pour réaliser ensemble des créations uniques de tableaux et mobiles sonores à l’aide d’objets sortis des placards de nos grands-mères !

Création collective « Intervalle en nature »

DE 14 H À 18 H – CLOÎTRE ET JARDINS

La plasticienne SofiA///Beneteau interroge notre rapport à l’intervalle et à la limite sur un territoire. Suggérant une respiration entre deux moments, l’intervalle donne un rythme, une pulsation dans la matière; alors que la limite sépare et peut être perçue comme une contrainte ou une protection, invitant à son dépassement ou à son respect.
Pour la Fête de l’Abbaye, L’artiste invite le public à s’approprier les jardins en y traçant un chemin poétique. En vous inspirant des éléments naturels des environs et en les détournant, venez créer un parterre végétal et des plantes imaginaires !
Départ de la création dans le cloître de l’abbaye à 14 h.

BAR ET GLACES

TOUTE LA JOURNÉE / SOUS LES ARCADES DE LA BOUTIQUE

APÉRITIF OFFERT

12 H 45 / SOUS LES ARCADES DE LA BOUTIQUE

RESTAURATION

DE 12 H 30 À 14 H / COUR DE L’ABBAYE
Formule plat / dessert : Fideuà (paëlla à base de vermicelle) + Panna cotta à la fraise
Tarif : 12 € – Retirez vos tickets repas à la boutique de l’Abbaye