Orchestre des Champs-Élysées / Philippe Herreweghe

Partager :
Date Lundi 20 juillet 2020
19:00 Abbaye aux Dames

Ouverture des jardins de l’Abbaye dès 19h
Ecran géant et transats
Food trucks & Bar à vins
Impromptus musicaux et plateaux radio

À L’ÉCOUTE DES RÉPÉTITIONS
Accès libre aux jardins 
de 11h à 13h et de 14h30 à 17h

Concert retransmis à la tombée de la nuit :

BEETHOVEN, Symphonies n°2 et n°5
Orchestre des Champs-Élysées
Direction Philippe Herreweghe

[ Fiche programme à télécharger ]

« L’Orchestre des Champs-Elysées interprétera une œuvre beethovenienne à la puissance énergisante et libératrice : la Cinquième Symphonie. Cette Cinquième sera à la fois la célébration du retour sur scène de l’orchestre après plusieurs mois confinés et le début d’un large cycle consacré à Beethoven pour le 250ème anniversaire de sa naissance. Il était inconcevable pour l’Orchestre des Champs-Elysées de célébrer cet anniversaire Beethoven sans programmer ses symphonies. Avant de retrouver l’Héroïque lors de la tournée en Asie de la deuxième partie de la saison, ce sont les Deuxième et Cinquième symphonies qui entament les festivités, et qui seront reprises en tournée à l’automne.
« Le génie beethovénien a donné l’exemple de tous les dépassements et a si bien agrandi les formes traditionnelles qu’elles paraitront éternelles et capables de contenir toute invention musicale à venir». Ainsi le musicologue français Roland de Candé évoquait-il, non sans une certaine emphase, la transformation du langage musical et de ses formes à travers l’oeuvre de Beethoven.
[…] D’une puissance extraordinaire, jaillissant d’un matériau élémentaire d’une grande simplicité, tout en se renouvelant sans cesse, la Cinquième est devenue, au fil du temps, non seulement l’incarnation de son compositeur mais de la symphonie comme genre musical.
Elle sonnera en ce 20 juillet 2020, et après tant de semaines de frustration et de douleur, le début de la résilience. »
L’Orchestre des Champs-Elysées

 


Le chef d’orchestre et chef de chœur, Philippe Herreweghe évoque son parcours personnel et musical avec le producteur François-Xavier Szymczak dans Les grands entretiens sur France Musique.