13 septembre 2021 - écrit par Laure

L’engagement du Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse auprès des jeunes publics de Saintonge

Partager :

Le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse apporte son soutien financier au projet du « Conte musical à l’Abbaye aux Dames » qui se déroule de septembre 2021 à juin 2022.

 

Le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse (Fonds Musical) a pour vocation d’accompagner les actions musicales menées sur le territoire en favorisant la mise en œuvre d’actions culturelles diversifiées et notamment à destination des jeunes, ceci afin de permettre un élargissement des pratiques musicales amateurs, de favoriser la rencontre avec les artistes et la découverte d’une offre de création et de diffusion professionnelle.

A travers ce projet, l’Abbaye aux Dames, la cité musicale souhaite développer son action de sensibilisation culturelle en direction des jeunes publics.

Dans la continuité de plusieurs années de partenariat avec Les Jeunesses Musicales de France (JM France) pour la programmation de spectacles jeune public à l’Abbaye aux Dames, le Fonds Musical est aujourd’hui comme un soutien précieux pour la réalisation du « Conte Musical à l’Abbaye aux Dames », programme participatif impliquant plusieurs classes d’âges. Ainsi, 55 élèves de CM2, 4ème et 3ème de l’école élémentaire et du Collège l’Ouche des Carmes d’Aulnay de Saintonge (17024) seront réunis autour de trois artistes professionnels : un metteur en scène, un auteur et un pianiste de la Compagnie Les Voix Elevées – Les mains dans le Cambouis. Les élèves et les artistes vont créer ensemble un spectacle composé de pièces classiques déjà existantes, dans des conditions professionnelles à l’Abbaye aux Dames, salle de répétition et de concert spécialement adaptée aux représentations vocales de par son acoustique particulière. Le livret sera co-écrit avec les élèves et des auteurs professionnels.

Par cette collaboration, le Fonds Musical et l’Abbaye aux Dames, la cité musicale réaffirment leur attachement aux valeurs d’égalité d’accès à la musique, d’engagement citoyen et d’ouverture au monde.

Pour en savoir plus sur les actions du Fonds Musical : www.fondsmusical.org