Du cinéma pour les oreilles
Pour une valorisation inédite du patrimoine Le Voyage sonore 3D ® est un dispositif de médiation pour de nouveaux types de visites immersives et créatives. Il s’adresse aux lieux patrimoniaux (sites historiques, monuments, architectures remarquables, châteaux…) et aux lieux vivants (villes, jardins, lieux d’activités…) qui souhaitent diversifier leur offre.
Un enjeu : l’innovation narrative
Il permet une valorisation inédite d’un lieu, d’une collection, d’œuvres…
Il propose d’en « augmenter la réalité » en offrant une expérience sonore 3D au visiteur. Il s’adapte à chaque contexte, vise l’ensemble des visiteurs ou peut-être conçu pour une cible particulière, notamment le jeune public.
Une narration originale avec de vrais partis pris emmène les visiteurs dans la force d’un récit. Historique, ludique, épique, musical, ut ilisant des ressorts de la fiction, l’histoire interpelle le visiteur pour lui faire (re)découvrir un monument, un lieu, une exposition...
Un dispositif complémentaire aux outils de médiation existants Le Voyage sonore 3D ® peut être le dispositif principal de la médiation d’un lieu et se décliner en une collection évolutive de différents récits en son 3D, adaptés à chaque cible de public (familles, jeune public...) avec un scénario et des choix artistiques différents.
Une expérience individuelle qui se vit à plusieurs L’aventure se vit seul ou en groupe. Le parcours est tracé par une signalétique spécifique. Chacun déambule avec son casque de station en station, savoure à sa manière Le Voyage sonore 3D ®.
Le son spatialisé permet de nous échapper du réel, de nous concentrer sur la visite. Il nous repose des écrans, nous plonge dans les atmosphères d’hier et aujourd’hui du lieu dirige notre regard et nous fait entendre ses secrets, fait parler les murs, les œuvres


La technologie au service de l’immersion
Des technologies discrètes pour maximiser l’expérience de visite
L’objectif du Voyage sonore 3D ® est d’immerger le visiteur dans un lieu et de lui faire regarder le site, d’en souligner la singularité, d’explorer les œuvres, de les ressentir. L’expérience de visite devient une expérience intérieure.
Le visiteur s'affranchit de « l’écran » et du « device », oublie la technologie pour se plonger dans une immersion visuelle et sonore, et vivre la magie d’un récit.
Un parti pris : un matériel dédié au service de la qualité Le dispositif comprend notamment un casque HD sélectionné, optimisant le rendu sonore et un appareil type Smartphone qui embarque tous les contenus en qualité optimale. L’application reçoit les signaux envoyés par des « beacons ».
Une technologie agile et intelligente
Les beacons sont de petites balises qui émettent une onde radio captée par l'application.
Leur distance d’émission peut être paramétrée. Utilisables aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ils utilisent la norme Bluetooth Low Energy (« Basse Consommation »). Energétiquement économe, les « beacons » offrent une autonomie de plusieurs mois, voire années. Il est possible de les interroger pour vérifier leur niveau d’énergie. De simples piles nécessaires à l’alimentation peuvent aisément être changées.
L’ensemble des technologies utilisées est agile et permet une évolution permanente et souple tant de l’interface que des paramétrages.
Les données d’utilisation du Voyage sonore 3D ® par les visiteurs peuvent être récupérées et permettre de suivre les indices de fréquentation et d’usage (durée de visite, taux de passage...).
Un casque optimisant le rendu sonore pour une expérience sensorielle et immersive du son spatialisé.
Un smartphone dans la poche et une application dédiée pour embarquer les contenus en qualité optimale.
Les étapes du circuit sont repérables grâce à une signalétique conçue exclusivement pour le lieu.
Grâce aux balises beacon interactives, le dispositif accompagne le visiteur en temps réel sur le site.

Le Voyage sonore 3D ® à l’Abbaye aux dames
L’Abbaye aux Dames, la cité musicale de Saintes a inauguré en juin 2016 « MUSICAVENTURE », un ambitieux
projet d’interprétation avec deux premiers Voyages sonores en son binaural :
Le Voyage initiatique et Le Voyage héroïque.
Equipés de casques haute définition (Audio Technica) et accompagnés d’une application interactive, les visiteurs
de l’Abbaye sont immergés dans un parcours sonore 3D
mélant récit, dialogues, et musiques.
Le son peut venir du haut du clocher, des jardins en contrebas, dévaler le grand escalier ou être chuchoté
dans une cellule de moniale.
La musique raconte, chante l’histoire de l’Abbaye. Dans le Voyage initiatique, la musique est la narratrice et devient l’esprit des lieux. Les visiteurs sont invités à s’abandonner à son rythme et à suivre sa voix pour une découverte intime et hypnotique de la Cité musicale. La musique raconte, chante l’histoire de l’abbaye bénédictine et nous fait traverser 11 siècles.
Le Voyage héroïque est un parcours d’aventures, où le casque lui-même est le narrateur. L’Abbaye aux Dames regorge de mystères, le visiteur est invité à partir à la conquête de sons perdus… Il remonte le temps, rencontre des fantômes de personnages historiques, traverse les deux guerres, court sous les bombes, vibre au son de l’orgue dans l’abbatiale.
Ce que disent les visiteurs
« La qualité du son est extraordinaire, l’histoire est dite par des voix harmonieuses et intelligentes et les musiques choisies décuplent le plaisir du visiteur.
Tout simplement magique. »
« Le son vient de l’intérieur et on regarde vers l’extérieur, on se retourne, on lève la tête, on est en dehors du temps. »
« J’ai adoré ce parcours, c’est super cool !
On a l’impression d’être dans l’histoire avec les autres personnages de l’aventure. I like. »
« Passionnante visite et très abordable même pour les enfants. Les nôtres (5 et 7 ans) ont été captivés pendant toute l’heure. »

L’équipe : un consortium
de savoir-faire
Le Voyage sonore 3D ® est développé par le groupement de sociétés narrative (production multimédia), Modulo digital (développement du dispositif) et Aubry et Guiguet (programmation culturelle & architecture) avec l'expertise en ingénierie culturelle de l’Abbaye aux Dames, la Cité Musicale, Saintes.