faenza

Ensemble Faenza

Prochains évènements :

Marco Horvat aborde les musiques anciennes d’une façon singulière, qui l’a conduit à s’éloigner des sentiers battus : parti étudier quatre ans la musique de l’Inde du Sud avec la chanteuse Aruna Sairam, il apprend à la Schola Cantorum de Bâle les musiques du Moyen Âge et de la Renaissance avec Dominique Vellard et Bob Crawford Young puis intègre des ensembles tels que Gilles Binchois, Alla Francesca, La Simphonie du Marais, XVIII-21, Akademia, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, William Byrd, Huelgas Ensemble, Le Poème Harmonique, Artaserse. Il crée en 1996 l’ensemble Faenza.

Faenza parcourt aussi volontiers les campagnes – avec des programmations souvent hors-normes – que
les festivals internationaux et les grandes salles de concert : l’ensemble est régulièrement invité par le Festival baroque de Pontoise, l’Automne musical de Versailles, le Festival de Lanvellec, la Cité de la Musique, le Festival Bach d’Arques-la-Bataille, le Festival de Musique ancienne de Bruges, le Festival de Maguelone, Oude Muziek Utrecht, Mazovia goes Baroque, le Festival des Flandres, la Semana de Música Antigua de Estella, Le Festival d’Ambronay, Les Flâneries Musicales de Reims, La Comète-Scène nationale de Châlon, le Copenhagen Renaissance Festival, le Festival de Musica Antigua de Gijon, Musica Antica Antonio il Verso à Palerme, MusikfestSpiele Potsdam, le Festival d’Avignon, Château de Versailles Spectacles…

Faenza a développé une démarche artistique qui privilégie les formes légères au sein desquelles il redéfinit les conditions de transmission de musiques conçues pour l’intimité, comme dans “Le Salon de Musique”, “Le Bel Air” ou “Les Quatre saveurs de l’amour”. Faenza est aussi à l’aise dans le domaine du spectacle musical (“Les Voyages de Bellerofonte”), du concert mis en espace (“Les Musiques de l’Astrée”, “La Semaine Mystique”) que dans celui du concert de musique ancienne  traditionnel» (“Le Jardin de Giulio Caccini”, “Il Mazzetto di Fiori”, “Amorosa Fenice”, “L’Anatomie de la Mélancolie”, “Les Aventures burlesques du Sieur Dassoucy”, “Le Voyage d’Anne de la Barre au Septentrion”).

De 2008 à 2012, Faenza a été en résidence au Théâtre Louis Jouvet de Rethel, scène conventionnée des Ardennes et de 2012 à 2014 en résidence départementale dans les Ardennes (Givet, Fumay, Revin, Sedan, Rethel). De 2014 à 2016, il est ensemble résident à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). De 2016 à 2018, Faenza est en résidence au Festival des Abbayes en Lorraine (Vosges).

L’ensemble est conventionné par la Région Grand Est et par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Grand Est.