Bilan du Festival de Saintes, LE LABO 2020
Dès le mois d’avril 2020, pour faire face à la crise sanitaire de la Covid 19, le Festival de Saintes a fait le pari de se réinventer.
De son histoire plus que millénaire, l’Abbaye aux Dames a toujours su découvrir les chemins de la renaissance et de la beauté et l’année 2020 ne fait pas exception. L’esprit d’innovation et la recherche d’excellence ont animé les équipes dans la conception de cette édition inédite du Festival de Saintes, rebaptisé pour l’occasion LABO 2020.
Du 18 au 25 juillet, une expérience innovante du concert a été proposée au public, invité à venir écouter, en plein air, sur écran géant et dans un dispositif sonore HD d’exception, les concerts captés à huis clos dans l’abbatiale le jour même ou retransmis en direct. Privés de concert depuis plusieurs mois, les artistes invités n’ont pas manqué de manifester leur plaisir à participer à cette édition hybride du festival. Le programme initial, réduit à 9 concerts (contre une trentaine initialement prévue) s’appuyait sur des artistes fidèles au Festival de Saintes.