Le Festival de Saintes

Du 13 au 20 juillet 2024, le Festival de Saintes vous accueille pour une semaine festive.

Encore une belle alchimie !

Du 13 au 20 juillet, pour la seconde édition du Festival signée Hervé Niquet, l’Abbaye aux Dames et la ville de Saintes résonneront des plus belles musiques d’hier et d’aujourd’hui. Le maître est un orfèvre en la matière et propose à nouveau une belle alchimie entre innovation, modernité et tradition, sans jamais renoncer à l’excellence saintaise.

Au programme : 8 journées intenses de musique, 4 siècles de répertoires, plus de 400 musiciens, 29 concerts aux couleurs variées et des rencontres inédites avec les artistes.

Des artistes de légende vous attendent

Si des artistes et ensembles de légende marquent à n’en pas douter ce millésime 2024 – Jordi Savall, Le Concert Spirituel, Sigiswald Kuijken, Gli Angeli Genève, Philippe Herreweghe et l’Orchestre des Champs Elysées…- la relève est bel et bien assurée et sera présente à Saintes du 13 au 20 juillet !

Découvrez sans plus attendre l’Escadron Volant de la Reine, I Gemelli, Los Elementos, Les Cris de Paris, Les Surprises, Théotime Langlois de Swarte, Into the Winds ou encore les talentueux jeunes musiciens de la série « Place aux Jeunes».

Un concert spécial « 14 juillet »

Deux chefs d’oeuvres intemporels marqueront le jour de la fête nationale. La 5e symphonie de Beethoven ou les Noces de Figaro de Mozart célèbreront l’esprit révolutionnaire de cette journée. A cette occasion, le Jeune Orchestre de l’Abbaye se trouve sous la baguette du chef d’orchestre Sigiswald Kuijken, figure tutélaire du mouvement baroque européen.

>réserver ce concert

L’esprit olympique souffle sur le Festival de Saintes

En cette année olympique, le Festival de Saintes célèbre joyeusement l’esprit de Coubertin. Avec les « Duels Zolinpics », sept joutes musicales vous sont proposées. Rendez-vous chaque matin sur la scène de l’Auditorium pour un série de rencontres entre 2 nations musicales et des musiciens d’exception, parmi lesquels : Lyam Byrne et Robin Pharo, Augustin Lusson et Daria Zemele du Beggar’s Ensemble, ou encore Jérémie Papasergio et Giovanni Battista Graziadio … Seul le plaisir sera grand vainqueur !

Un bouquet final sous les étoiles

Comme un feu d’artifice n’est rien sans un bouquet final, ne manquez pas la soirée de clôture du Festival de Saintes, samedi 20 juillet à partir de 21h dans le cadre merveilleux des jardins de l’Abbaye. L’Orchestre Symphonique de la Garde républicaine, conduit par Hervé Niquet lui-même, vous invite à traverser deux siècles de répertoires. La musique sera tour à tour brillante, tonitruante, malicieuse, émouvante, grandiose et pétillante. De Tchaïkovski à Gershwin, de Johann Strauss à Gustav Holst, de Bizet à Offenbach, un spectacle musical fort sérieux qui ne se prend pas au sérieux !

Concert terminé, rendez-vous sous la voile étoilée pour un bal populaire autour des musiques de la « Nouvelle-France ». Vous pourrez y guincher avec l’équipe du Festival au grand complet et son directeur artistique. Un esprit de fête assuré !

>réserver ce concert

Un festival de rencontres et de convivialité

Véritable poumon du Festival de Saintes, la voile d’ombrage installée au centre de la cour de l’Abbaye vous accueille toute la journée dans une ambiance conviviale et détendue. Rencontres avec les artistes, apéritifs, restauration midi et soir… Du café du matin au verre de fin de soirée, il fait bon vivre au Festival de Saintes !

Médias

Découvrez aussi

Aussi à l'Abbaye