Le Festival de Saintes fêtait ses 50 ans en 2022

Du 16 au 23 juillet 2022, l’Abbaye aux Dames célébrait les 50 ans du Festival de Saintes.

2022 pour le Festival de Saintes aura été une année marquante à bien des égards.

Véritable édition anniversaire, le festival célébrait 50 ans d’existence et renouait fortement avec une empreinte sur la ville de Saintes, investissant comme à ses origines, une grande partie du patrimoine municipal.

La Cathédrale, le Silo, l’église Saint Vivien, le Haras, l’auditorium de la Cité entrepreneuriale, le Gallia et la Cour Martineau ont vibré des plus belles interprétations musicales. L’Abbaye, bien que son accès en soit restreint en raison des fragilités du bâti, a également pu accueillir de nombreux concerts, en matinée dans son abbatiale emblématique, mais aussi à l’auditorium ou dans ses jardins pour un concert avec l’Orchestre des Champs-Elysées marquant. Une itinérance facilitée par la mise en œuvre d’un service de transport en commun apprécié des publics.

Le Festival de Saintes retrouvait pleinement son intitulé, en étant présent durant ses huit journées sur les deux rives de la Charente, permettant à chacun, publics et musiciens de renouer avec un des patrimoines les plus riches de Charente-Maritime.

À raison de 29 concerts, le Festival a exploré tous les répertoires des musiques de patrimoine et de création. De Gesualdo à Arvo Pärt, ce sont près de 5 siècles de musiques qui ont été présentés aux publics. Instrumental ou vocal, les artistes ont su explorer tous les répertoires, sacrés ou profanes, concertants ou solistes offrant ainsi une diversité de tons et d’émotions à un public curieux de (re)découverte.

> Télécharger la plaquette

> Consulter le dossier de presse et l’histoire du festival

> Lire le communiqué de presse bilan 

 

Prochaine édition : du samedi 15 au samedi 22 juillet 2023.

Événement labellisé Sites en Scène. Événement Télérama.

Aussi à l'Abbaye