L’Abbaye aux Dames, un lieu de patrimoine incontournable

Ancienne abbaye bénédictine créée en 1047, l’Abbaye aux Dames fut le premier monastère de femmes en Saintonge. De puissantes et indépendantes abbesses y ont porté haut des valeurs de spiritualité et d’entreprise. Un millénaire d‘une histoire tourmentée dont demeure une continuité d’influence. L’abbaye jouit de ce rayonnement et le perpétue.

1047

L’Abbaye aux Dames est fondée en 1047, à l’initiative de Geoffroy Martel, comte d’Anjou, et de son épouse Agnès de Bourgogne. L’Abbaye aux Dames, dès sa création, est richement dotée. La plupart de ses possessions (dont les prieurés de Corme-Royal et de Pont-l’Abbé-d’Arnoult) sont établies à l’ouest de Saintes, le long des chemins qui desservent les zones de marais salants situés autour de Marennes. Elles sont, au fil du temps, préservées et enrichies par de nouveaux dons.

Vers 1125

L’église est agrandie. Le clocher et la façade occidentale sculptée sont achevés.

Vers 1150-1160

Un nouveau chevet et une nef à file de coupoles sont construits.

1610 et 1648

Au XVIIe siècle, Saintes possède la seconde plus importante abbaye de France après celle de Fontevraud ! À la même période, en 1608 puis en 1648, deux incendies successifs causent de grands dommages et les bâtiments conventuels sont entièrement reconstruits sous la conduite de l’abbesse Françoise de Foix.

Au XVIIIe siècle, un certain relâchement se fait sentir au sein du monastère et l’abbaye doit vendre une partie de ses biens.

1792

À la Révolution, les bâtiments sont transformés en hôpital puis en prison puis, par un décret impérial de 1808, en caserne. l’Armée transforme l’Abbatiale en écurie, elle détruit le cloître et nivelle le terrain pour en faire un lieu d’exercice et de parade. En 1840, classement sur la première liste des monuments historiques. En 1874, l’Abbaye accueille le 6e régiment d’infanterie. La caserne crée un dortoir situé à l’étage dans l’Abbatiale. Les écuries au rez-de-chaussée sont remplacées par un magasin d’habillement. En 1888, la caserne de l’Abbaye devient Caserne Taillebourg. En 1897, l’armée crée un bâtiment appelé aujourd’hui Caserne Taillebourg pour accueillir davantage de soldats.

1924

En 1924, la ville rachète l’église et fait entreprendre les premières restaurations. Le plancher est dégagé de l’Abbatiale, la terre qui surélevait le sol est retirée, les fenêtres que l’armée avait ouvertes sont comblées.

L’église abbatiale est rendue au culte.

Création du Festival de Musique Ancienne.

Il permet la mise en place d’un programme de restauration complète du site. Les bâtiments monastiques, abandonnés après la guerre, sont restaurés dans les années 1970- 1980 grâce à la création du festival de musique en 1972.

1988

Fin des travaux de restauration. Le centre culturel est inauguré en présence du président François Mitterrand.

Les Académies musicales deviennent le Festival de Saintes.

Le Festival de Saintes célèbre sa 50e édition.