Instrument ©Michel-Garnier

Le Master Musique  «Recherche et pratiques d’ensemble orchestre classique et romantique»

est ouvert à de jeunes musiciens en début de carrière qui souhaitent faire une spécialisation autour des répertoires classique et romantique sur instruments d’époque.
Deux approches complémentaires concourent à l’obtention du diplôme décerné par l’Université de Poitiers :

  • la pratique sur instruments d’époque, dispensée à l’Abbaye aux Dames
  • et une formation à la recherche réalisée à l’Université de Poitiers.

Ce programme, proposé par les universités de Poitiers et de Tours en partenariat avec l’Abbaye aux Dames de Saintes et le Pôle Aliénor s’adresse aux étudiants désireux d’associer un parcours de musicien interprète de haut niveau à un travail de recherche.

Cette formation aboutit à un Master universitaire délivré par l’Université de Poitiers :

  • Diplôme : MASTER
  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Spécialité : Musique : Recherche et pratiques d’ensemble
  • Durée de référence : 4 semestres / 120 ECTS
  • Formation sur 2 ans : à l’Abbaye aux Dames, la cité musicale et à l’Université de Poitiers

Conditions de candidature

Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :

  •  être titulaire d’un diplôme national supérieur professionnel (DNSPM) et d’une licence de musique et / ou musicologie
  •  être titulaire d’un Bachelor d’interprète (établissement étranger)
  •  être titulaire d’un diplôme d’État de professeur de musique et d’une licence de musique et/ou musicologie

Télécharger le dossier de candidature

Programme de l’épreuve d’interprétation :

  • 1 mouvement de concerto classique au choix
  • étude imposée
  • 3 traits d’orchestre au choix parmi la liste proposée

 

Envoi du dossier de candidature et des enregistrements vidéos à l’adresse mail suivante : chemin@abbayeauxdames.org ou via le formulaire de pré-inscription en bas de page

Contenu de la formation

Fermer
  • 11 au 17 octobre, stage de musique de chambre et médiation avec Arnaud Guillou
  • 29 novembre au 4 décembre, stage d’orchestre dirigé par Christophe Coin
  • 2 au 7 février, stage de musique de chambre consacré à la recherche
  • 16 au 19 avril, stage d’examen
  • 17 au 24 mai, stage d’orchestre dirigé par Alessandro de Marchi

UE 1 – ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES (9 ECTS) Concepts et outils (3 ECTS)

Volume horaire : 18h – Méthodologie de la recherche – Isabelle His, Hyacinthe Belliot

Les différents types d’outils bibliographiques utiles à la recherche musicologique ; l’accès à différents types de sources (primaires et secondaires) ; les éléments constitutifs d’un mémoire de recherche, les normes de présentation bibliographiques, les étapes de la rédaction, la question du plagiat ; la documentation numérique, le logiciel Zotero

Formes et usages de la partition (6 ECTS) – Volume horaire : 31h Olivier Cullin, Isabelle His, Pascal Duc, Louise Bernard de Raymond, Nicolas Donin

Ce séminaire est consacré à l’approche critique des sources musicales. Il met en regard différents types de sources musicales élaborées du Moyen Âge au début du XXIe siècle. Une étude croisée des contextes dans lesquels ces sources étaient élaborées et des fonctions qui leur étaient assignées permet de mettre en évidence les liens étroits entre les différentes formes qu’elles revêtent et les usages qui en étaient faits. L’accent est mis particulièrement sur l’apport que constitue une telle approche critique de la partition dans le domaine de l’interprétation.

UE 2 – COMPÉTENCES AUXILIAIRES (6 ECTS)

  • Compétences numériques (3 ECTS) – Volume horaire : 18h Web edition (Lionel Fandeur) Gravure musicale (Thomas Thiebaud)
  • Langue vivante (3 ECTS) – Volume horaire : 12h Anglais (Graeme Watson, Frédéric Cerf)

UE 3 – FORMATION DE L’INTERPRÈTE ET PROFESSIONNALISATION (15 ECTS)

  • Pratique instrumentale, cours d’instrument (4 ECTS) – Volume horaire : 24h

Important : il revient à chaque étudiant d’organiser ses cours d’instruments avec le ou les (maximum 2) professeurs de cours d’instrument qui lui ont été attribués en début d’année, par la direction pédagogique. Il est également de la responsabilité de l’étudiant de compléter et faire signer la fiche de suivi par son ou ses professeurs avant la fin de chaque semestre.

  • Musique de chambre (4 ECTS) – Volume horaire : 20h
  • Production et diffusion artistique (7 ECTS) – Volume horaire : 42h

M1 S2 (MASTER 1, 2E SEMESTRE)

UE 1 – ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES (9 ECTS)

  • Concepts et outils (4 ECTS) – Volume horaire : 18h Enseignement axé au second semestre sur l’historiographie de la musicologie, l’épistémologie et la méthodologie de l’enquête.
  • Insertion professionnelle et médiation culturelle (2 ECTS) – Volume horaire : 6h Journée découverte des institutions musicales
  • Accompagnement méthodologique (3 ECTS) – Volume horaire : 12h

UE 2 – COMPÉTENCES AUXILIAIRES (3 ECTS)

  • Compétences numériques (1 ECTS) – Volume horaire : 6h (Lionel Fandeur, Thomas Thiébaud)
  • Langue vivante (3 ECTS) – Volume horaire : 12h

Journée de présentation des travaux du Master MRPE (M1 et M2) (1 ECTS)

UE 3 – FORMATION DE L’INTERPRÈTE ET PROFESSIONNALISATION (18 ECTS)

  • Pratique instrumentale (2 ECTS) – Volume horaire : 12h
  • Musique de chambre (3 ECTS) – Volume horaire : 20h
  • Récital solo et ensembles (4 ECTS)
  • Production et diffusion artistique (6 ECTS) – Volume horaire : 40h
  • Étude des traités (3 ECTS) – Volume horaire : 24h

Le séminaire « Études des traités » s’attache à la lecture approfondie des principaux traités musicaux (rhétorique, écrits théoriques, méthodes instrumentales) des périodes classique et romantique, du XVIIIe jusqu’au début du XXe siècle. Il s’agit, dans une démarche prenant en compte la contextualisation de ces divers écrits, d’en dégager les enjeux fondamentaux (culture de l’auteur, public(s) visé(s), transmission d’un savoir de type “scolaire” ou réflexions sur des pratiques plus spécifiques etc.), afin d’approfondir les connaissances théoriques et amener à de véritables mises en pratique dans l’exécution instrumentale.

UE 1 – ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES (9 ECTS)

  • Sources de la performance musicale (5 ECTS) – Volume horaire : 15h 3 séminaires au choix sur 4
  • Atelier d’analyse (4 ECTS) – Volume horaire : 12h (Gérard Bougeret)

UE 2 – COMPÉTENCES AUXILIAIRES ET PROFESSIONNALISATION (6 ECTS)

  • Langue vivante (3 ECTS) – Volume horaire : 12h

Certification B2 dans une langue autre que la langue maternelle à fournir en fin de formation.

  • Recherche de stage et insertion professionnelle (3 ECTS) – Volume horaire : 2h + suivi indiv. Odile Pradem-Faure et Talia Bachir

UE 3 – FORMATION DE L’INTERPRÈTE ET PROFESSIONNALISATION (18 ECTS)

  • Pratique instrumentale (3 ECTS) – Volume horaire : 12h
  • Musique de chambre (4 ECTS) – Volume horaire : 20h
  • Production et diffusion artistique (6 ECTS) – Volume horaire : 42h
  • Organologie et lutherie (5 ECTS) – Volume horaire : 24h

Le séminaire d’organologie est organisé dans le cadre de la « Toolbox Forschung ». Il donne des aperçus dans des différents projets de recherche de la Haute Ecole des Arts de Berne et dans le domaine de la facture des instruments historiques surtout du XIXe siècle. Les colloques – suivis aussi par des étudiants de Berne – sont menés et accompagnés par des musiciens, luthiers, restaurateurs et musicologues. Les formateurs seront : Kai Köpp, Adrian v. Steiger, Daniel Allenbach et Andreas Schöni.

UE 1 – ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES (6 ECTS)

  • Sources de la performance musicale (6 ECTS) – Volume horaire : 15h 3 séances au choix sur 4

UE 2 – COMPÉTENCES AUXILIAIRES ET PROFESSIONNALISATION – MÉMOIRE (12 ECTS)

  • Stage ou validation de l’expérience professionnelle (4 ECTS)
  • Soutenance d’un mémoire de recherche (4 ECTS)
  • Langue vivante (3 ECTS)

Certification B2 dans une langue autre que la langue maternelle, à fournir en fin de formation

  • Journée de présentation des mémoires (1 ECTS)

UE 3 – FORMATION DE L’INTERPRÈTE ET PROFESSIONNALISATION (12 ECTS)

  • Pratique instrumentale (1 ECTS) – Volume horaire : 12h
  • Musique de chambre (2 ECTS) – Volume horaire : 20h
  • Récital solo et ensembles (3 ECTS)
  • Production et diffusion artistique (6 ECTS) – Volume horaire : 42h
  • Analyse

Information complémentaires

ÉTALEMENT D’UNE ANNÉE SUR DEUX ANS

L’étudiant a la possibilité d’étaler sur deux ans l’année de M1 ou de M2, ce qui suppose le paiement intégral de deux inscriptions consécutives. Les responsables pédagogiques établissent alors avant le début de la formation, en concertation avec l’étudiant, un plan de répartition des différentes unités d’enseignements, que l’étudiant s’engage à respecter et qui vaut contrat d’études.

ACCÈS DIRECT EN M2

Une demande de validations ou d’accès direct en seconde année de Master (M2) est possible si l’étudiant a déjà obtenu un autre diplôme de Master. Une commission formée de représentants de l’Université et de l’Abbaye aux Dames, la cité musicale ou du pôle Aliénor étudie alors le dossier de l’étudiant : CV, lettre explicative, relevés de notes des diplômes (Master ou Bachelor), mémoire de recherche déjà rédigé. Si la demande d’accès direct en M2 est acceptée, il est conseillé a priori (sauf exception) d’étaler alors les enseignements sur deux ans,

LANGUE DES COURS

Les cours universitaires sont principalement donnés en français ; certains séminaires ou conférences peuvent être en anglais. Les partenaires du parcours MRPE étant internationaux, il est admis que l’accès des étudiants y soit possible sans le niveau de français habituellement requis (B2). La réussite aux évaluations implique cependant que l’étudiant fasse le nécessaire pour atteindre le plus rapidement possible le niveau B2.

COURS D’ANGLAIS

La maîtrise d’une langue étrangère est obligatoire pour l’obtention du diplôme. L’étudiant devra fournir avant la fin de la formation un certificat de niveau B2 dans une langue autre que sa langue maternelle. Un certificat en français est donc admis pour les étudiants étrangers.

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Les archets

Pour toute la durée du master ou simplement le temps des stages, l’Abbaye aux Dames peut fournir un archet classique à chaque instrumentiste à cordes. Dans le cas d’un prêt pour une année entière voire toute la durée du master, un chèque de caution de 500 € est demandé à l’étudiant au moment de la remise de l’archet. Par ailleurs il revient à l’étudiant de faire assurer l’archet pendant la période du prêt et de fournir à l’administration de l’Abbaye aux Dames une copie de son attestation d’assurance. Pendant la durée du prêt, l’étudiant s’engage à entretenir son archet et à le rendre dans le même état qu’il l’a reçu (et à le faire remêcher à l’issue d’une année ou deux d’utilisation). L’étudiant porte la responsabilité de la remise en état du matériel qui lui a été confié.

Les cordes en boyau

Les étudiants sont tenus de jouer sur cordes en boyau. Il est de la responsabilité de chaque étudiant de se procurer les cordes nécessaires avant la 1ère répétition. L’Abbaye aux Dames peut orienter les stagiaires vers certains fournisseurs et/ou leur propose des cordes en vente sur place à prix coûtant.

Les instruments à vent

L’Abbaye aux Dames peut prêter aux étudiants des instruments à vent. Dans le cas d’un prêt pour une année entière voire toute la durée du master, un chèque de caution de 500 € est demandé à l’étudiant au moment de la remise de l’instrument. Par ailleurs il revient à l’étudiant de faire assurer l’instrument pendant la période du prêt et de fournir à l’administration de l’Abbaye aux Dames une copie de son attestation d’assurance. L’étudiant porte la responsabilité de la remise en état du matériel qui lui a été confié.

Les partitions

Pour chaque stage, les partitions sont envoyées à l’avance par mail en fichiers PDF ou mis en ligne sous ce format pour téléchargement 2 mois en amont. Les étudiants s’engagent à travailler les partitions avant leur arrivée au stage. Sauf problème d’acquisition de la partition originale – les stagiaires en sont alors explicitement informés pour qu’ils se munissent de leur copie pour le stage – l’Abbaye aux Dames met à disposition des étudiants les partitions originales sur place durant tout le stage. L’étudiant s’engage à restituer toute partition originale mise à disposition par l’Abbaye aux Dames.

Télécharger la maquette des enseignements

Consulter le site de l’université

Coût

Les frais annuels du master (1085 €) recouvrent :

  • la part Abbaye aux Dames pour les stages de pratique instrumentale : 600€ de participation aux frais d’hébergement/restauration+ 15€ d’adhésion obligatoire à notre association, soit 615€
  • la part Université de Poitiers pour les séminaires théoriques : pour un diplôme de niveau M (master), 259.10 € comprenant les droits de scolarité (254€) + la médecine préventive (5.10 €) + 211 € de cotisation obligatoire au régime étudiant de la sécurité sociale soit 470€ environ

Hébergement

Prise en charge des repas et de l’hébergement lors des stages de pratique instrumentale et des représentations publiques (à Saintes et en déplacement).
L’hébergement à Poitiers reste à la charge de l’étudiant.

Bourses

Plusieurs bourses sont délivrées chaque année à quelques étudiants pour favoriser leur participation aux cours, stages et séminaires dans les différents lieux d’enseignement. Toute demande de bourse doit être faite auprès de l’administration de l’Abbaye aux Dames.

 

Catherine Puig
Directrice du Jeune Orchestre de l’Abbaye

catherine puigCatherine Puig débute à Nîmes puis à Aix en Provence ses études musicales de piano, alto et direction d’orchestre.
L’alto devient son instrument favori et elle obtient son diplôme au CNSM de Lyon à l’unanimité dans cette discipline. Elle fait partie à cette époque de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne et joue sous la direction de Claudio Abbado ou Zubin Mehta.
A sa sortie du conservatoire, une rencontre avec Jean-Claude Malgoire lui permet d’aborder l’interprétation de la musique sur instruments anciens. Elle joue alors au sein de plusieurs ensembles dont Mosaïques ou le Collegium Vocale avant d’intégrer l’Orchestre des Champs-Élysées dès sa création.
Elle est depuis lors fidèle à cet orchestre et participe à de nombreux enregistrements sous la direction de son chef Philippe Herreweghe.
Parallèlement à cette activité de concerts elle obtient son Certificat d’Aptitude de professeur d’alto et enseigne à la ville de Paris.
Depuis 2007, elle est directrice pédagogique du Jeune Orchestre de l’Abbaye, et revient à la direction d’orchestre avec un projet autour de l’opéra comique avec des élèves des conservatoires de la région de Saintes. Elle a dirigé dans ce cadre dirigé Bastien Bastienne de Mozart (2008), La Colombe de Gounod (2009), Le Tableau Parlant de Grétry (2010) et L’Oie du Caire de Mozart (2011).

Formulaire de pré-inscription

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Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le service production de l’Abbaye aux Dames pour gérer la relation avec les étudiants.
Elles sont conservées pendant le temps du cursus et sont destinées uniquement à un usage interne pour l’association.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : communication@abbayeauxdames.org

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