Fermer
UE 1 – ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES (9 ECTS) Concepts et outils (3 ECTS)
Volume horaire : 18h – Méthodologie de la recherche – Isabelle His, Hyacinthe Belliot
Les différents types d’outils bibliographiques utiles à la recherche musicologique ; l’accès à différents types de sources (primaires et secondaires) ; les éléments constitutifs d’un mémoire de recherche, les normes de présentation bibliographiques, les étapes de la rédaction, la question du plagiat ; la documentation numérique, le logiciel Zotero
Formes et usages de la partition (6 ECTS) – Volume horaire : 31h Olivier Cullin, Isabelle His, Pascal Duc, Louise Bernard de Raymond, Nicolas Donin
Ce séminaire est consacré à l’approche critique des sources musicales. Il met en regard différents types de sources musicales élaborées du Moyen Âge au début du XXIe siècle. Une étude croisée des contextes dans lesquels ces sources étaient élaborées et des fonctions qui leur étaient assignées permet de mettre en évidence les liens étroits entre les différentes formes qu’elles revêtent et les usages qui en étaient faits. L’accent est mis particulièrement sur l’apport que constitue une telle approche critique de la partition dans le domaine de l’interprétation.
UE 2 – COMPÉTENCES AUXILIAIRES (6 ECTS)
- Compétences numériques (3 ECTS) – Volume horaire : 18h Web edition (Lionel Fandeur) Gravure musicale (Thomas Thiebaud)
- Langue vivante (3 ECTS) – Volume horaire : 12h Anglais (Graeme Watson, Frédéric Cerf)
UE 3 – FORMATION DE L’INTERPRÈTE ET PROFESSIONNALISATION (15 ECTS)
- Pratique instrumentale, cours d’instrument (4 ECTS) – Volume horaire : 24h
Important : il revient à chaque étudiant d’organiser ses cours d’instruments avec le ou les (maximum 2) professeurs de cours d’instrument qui lui ont été attribués en début d’année, par la direction pédagogique. Il est également de la responsabilité de l’étudiant de compléter et faire signer la fiche de suivi par son ou ses professeurs avant la fin de chaque semestre.
- Musique de chambre (4 ECTS) – Volume horaire : 20h
- Production et diffusion artistique (7 ECTS) – Volume horaire : 42h
M1 S2 (MASTER 1, 2E SEMESTRE)
UE 1 – ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES (9 ECTS)
- Concepts et outils (4 ECTS) – Volume horaire : 18h Enseignement axé au second semestre sur l’historiographie de la musicologie, l’épistémologie et la méthodologie de l’enquête.
- Insertion professionnelle et médiation culturelle (2 ECTS) – Volume horaire : 6h Journée découverte des institutions musicales
- Accompagnement méthodologique (3 ECTS) – Volume horaire : 12h
UE 2 – COMPÉTENCES AUXILIAIRES (3 ECTS)
- Compétences numériques (1 ECTS) – Volume horaire : 6h (Lionel Fandeur, Thomas Thiébaud)
- Langue vivante (3 ECTS) – Volume horaire : 12h
Journée de présentation des travaux du Master MRPE (M1 et M2) (1 ECTS)
UE 3 – FORMATION DE L’INTERPRÈTE ET PROFESSIONNALISATION (18 ECTS)
- Pratique instrumentale (2 ECTS) – Volume horaire : 12h
- Musique de chambre (3 ECTS) – Volume horaire : 20h
- Récital solo et ensembles (4 ECTS)
- Production et diffusion artistique (6 ECTS) – Volume horaire : 40h
- Étude des traités (3 ECTS) – Volume horaire : 24h
Le séminaire « Études des traités » s’attache à la lecture approfondie des principaux traités musicaux (rhétorique, écrits théoriques, méthodes instrumentales) des périodes classique et romantique, du XVIIIe jusqu’au début du XXe siècle. Il s’agit, dans une démarche prenant en compte la contextualisation de ces divers écrits, d’en dégager les enjeux fondamentaux (culture de l’auteur, public(s) visé(s), transmission d’un savoir de type “scolaire” ou réflexions sur des pratiques plus spécifiques etc.), afin d’approfondir les connaissances théoriques et amener à de véritables mises en pratique dans l’exécution instrumentale.
UE 1 – ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES (9 ECTS)
- Sources de la performance musicale (5 ECTS) – Volume horaire : 15h 3 séminaires au choix sur 4
- Atelier d’analyse (4 ECTS) – Volume horaire : 12h (Gérard Bougeret)
UE 2 – COMPÉTENCES AUXILIAIRES ET PROFESSIONNALISATION (6 ECTS)
- Langue vivante (3 ECTS) – Volume horaire : 12h
Certification B2 dans une langue autre que la langue maternelle à fournir en fin de formation.
- Recherche de stage et insertion professionnelle (3 ECTS) – Volume horaire : 2h + suivi indiv. Odile Pradem-Faure et Talia Bachir
UE 3 – FORMATION DE L’INTERPRÈTE ET PROFESSIONNALISATION (18 ECTS)
- Pratique instrumentale (3 ECTS) – Volume horaire : 12h
- Musique de chambre (4 ECTS) – Volume horaire : 20h
- Production et diffusion artistique (6 ECTS) – Volume horaire : 42h
- Organologie et lutherie (5 ECTS) – Volume horaire : 24h
Le séminaire d’organologie est organisé dans le cadre de la « Toolbox Forschung ». Il donne des aperçus dans des différents projets de recherche de la Haute Ecole des Arts de Berne et dans le domaine de la facture des instruments historiques surtout du XIXe siècle. Les colloques – suivis aussi par des étudiants de Berne – sont menés et accompagnés par des musiciens, luthiers, restaurateurs et musicologues. Les formateurs seront : Kai Köpp, Adrian v. Steiger, Daniel Allenbach et Andreas Schöni.
UE 1 – ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES (6 ECTS)
- Sources de la performance musicale (6 ECTS) – Volume horaire : 15h 3 séances au choix sur 4
UE 2 – COMPÉTENCES AUXILIAIRES ET PROFESSIONNALISATION – MÉMOIRE (12 ECTS)
- Stage ou validation de l’expérience professionnelle (4 ECTS)
- Soutenance d’un mémoire de recherche (4 ECTS)
- Langue vivante (3 ECTS)
Certification B2 dans une langue autre que la langue maternelle, à fournir en fin de formation
- Journée de présentation des mémoires (1 ECTS)
UE 3 – FORMATION DE L’INTERPRÈTE ET PROFESSIONNALISATION (12 ECTS)
- Pratique instrumentale (1 ECTS) – Volume horaire : 12h
- Musique de chambre (2 ECTS) – Volume horaire : 20h
- Récital solo et ensembles (3 ECTS)
- Production et diffusion artistique (6 ECTS) – Volume horaire : 42h
- Analyse
Information complémentaires
ÉTALEMENT D’UNE ANNÉE SUR DEUX ANS
L’étudiant a la possibilité d’étaler sur deux ans l’année de M1 ou de M2, ce qui suppose le paiement intégral de deux inscriptions consécutives. Les responsables pédagogiques établissent alors avant le début de la formation, en concertation avec l’étudiant, un plan de répartition des différentes unités d’enseignements, que l’étudiant s’engage à respecter et qui vaut contrat d’études.
ACCÈS DIRECT EN M2
Une demande de validations ou d’accès direct en seconde année de Master (M2) est possible si l’étudiant a déjà obtenu un autre diplôme de Master. Une commission formée de représentants de l’Université et de l’Abbaye aux Dames, la cité musicale ou du pôle Aliénor étudie alors le dossier de l’étudiant : CV, lettre explicative, relevés de notes des diplômes (Master ou Bachelor), mémoire de recherche déjà rédigé. Si la demande d’accès direct en M2 est acceptée, il est conseillé a priori (sauf exception) d’étaler alors les enseignements sur deux ans,
LANGUE DES COURS
Les cours universitaires sont principalement donnés en français ; certains séminaires ou conférences peuvent être en anglais. Les partenaires du parcours MRPE étant internationaux, il est admis que l’accès des étudiants y soit possible sans le niveau de français habituellement requis (B2). La réussite aux évaluations implique cependant que l’étudiant fasse le nécessaire pour atteindre le plus rapidement possible le niveau B2.
COURS D’ANGLAIS
La maîtrise d’une langue étrangère est obligatoire pour l’obtention du diplôme. L’étudiant devra fournir avant la fin de la formation un certificat de niveau B2 dans une langue autre que sa langue maternelle. Un certificat en français est donc admis pour les étudiants étrangers.
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
Les archets
Pour toute la durée du master ou simplement le temps des stages, l’Abbaye aux Dames peut fournir un archet classique à chaque instrumentiste à cordes. Dans le cas d’un prêt pour une année entière voire toute la durée du master, un chèque de caution de 500 € est demandé à l’étudiant au moment de la remise de l’archet. Par ailleurs il revient à l’étudiant de faire assurer l’archet pendant la période du prêt et de fournir à l’administration de l’Abbaye aux Dames une copie de son attestation d’assurance. Pendant la durée du prêt, l’étudiant s’engage à entretenir son archet et à le rendre dans le même état qu’il l’a reçu (et à le faire remêcher à l’issue d’une année ou deux d’utilisation). L’étudiant porte la responsabilité de la remise en état du matériel qui lui a été confié.
Les cordes en boyau
Les étudiants sont tenus de jouer sur cordes en boyau. Il est de la responsabilité de chaque étudiant de se procurer les cordes nécessaires avant la 1ère répétition. L’Abbaye aux Dames peut orienter les stagiaires vers certains fournisseurs et/ou leur propose des cordes en vente sur place à prix coûtant.
Les instruments à vent
L’Abbaye aux Dames peut prêter aux étudiants des instruments à vent. Dans le cas d’un prêt pour une année entière voire toute la durée du master, un chèque de caution de 500 € est demandé à l’étudiant au moment de la remise de l’instrument. Par ailleurs il revient à l’étudiant de faire assurer l’instrument pendant la période du prêt et de fournir à l’administration de l’Abbaye aux Dames une copie de son attestation d’assurance. L’étudiant porte la responsabilité de la remise en état du matériel qui lui a été confié.
Les partitions
Pour chaque stage, les partitions sont envoyées à l’avance par mail en fichiers PDF ou mis en ligne sous ce format pour téléchargement 2 mois en amont. Les étudiants s’engagent à travailler les partitions avant leur arrivée au stage. Sauf problème d’acquisition de la partition originale – les stagiaires en sont alors explicitement informés pour qu’ils se munissent de leur copie pour le stage – l’Abbaye aux Dames met à disposition des étudiants les partitions originales sur place durant tout le stage. L’étudiant s’engage à restituer toute partition originale mise à disposition par l’Abbaye aux Dames.