Jeune Orchestre de l’Abbaye / Master

Le Jeune Orchestre de l’Abbaye

À Saintes, l’Abbaye aux Dames est la cité musicale. Sa volonté de transmission a naturellement conduit à la création du Jeune Orchestre de l’Abbaye (JOA), qui propose une formation professionnelle unique en Europe. Elle permet à des musiciens en fin d’études supérieures ou en début de carrière, d’aborder l’interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d’époque. Le JOA est à la fois un outil de formation et d’insertion professionnelle. Il offre aux jeunes musiciens une véritable expérience de la scène et la possibilité de nouer des complicités artistiques.
Cosmopolite par essence, le JOA a aujourd’hui plus de 20 ans et poursuit sa quête d’excellence toujours renouvelée.

Consulter la plaquette du JOA

Vous êtes

Fermer

Vous souhaitez programmer une production du Jeune Orchestre de l’Abbaye dans vos murs ? Contactez Cécile Chemin à l’adresse chemin@abbayeauxdames.org. Nous vous communiquerons les productions à venir et le tarif et nous discuterons ensemble de la faisabilité du projet ! Le JOA est un ensemble international de jeunes musiciens spécialisé dans l’interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d’époque, qui se réunit pour des résidences régulières à l’Abbaye aux Dames de Saintes, sous la direction de chefs réputés. Le JOA se produit en France et à l’international.

Vous pouvez verser la Taxe d’Apprentissage au profit du Jeune Orchestre de l’Abbaye. Une ressource essentielle pour l’insertion professionnelle des jeunes musiciens. Contactez Laure Mathoulin, chargée de mécénat : mathoulin@abbayeauxdames.org

L’Abbaye aux Dames, la cité musicale, met à disposition sur demande les CV des musiciens ainsi que leurs contacts.
Contactez Cécile Chemin à l’adresse chemin@abbayeauxdames.org.

Chiffres clés

Le Jeune Orchestre de l’Abbaye en 2020:

  • 67 jeunes musiciens accueillis
  • 15 nationalités différentes
  • 103 participants en effectif cumulé des stages
  • 17 établissements supérieurs français et étrangers représentés
  • 1 stage avec option « médiation culturelle »
  • 5 stages dont 1 stage d’orchestre et 4 stages de musique de chambre
  • 18 étudiants accueillis dans le cadre du Master MRPE

Origine géographique des étudiants :

International : Royaume-Uni – Moldavie – Roumanie – Espagne – Italie – Argentine – Pays Bas
National : Paris, Lille, Poitiers

Taux de satisfaction des anciens étudiants :

  • 87,5% considèrent que le JOA leur a permis d’améliorer leur réseau professionnel
  • 55% des musiciens déclarent avoir accédé à l’emploi à l’issu de la formation
    (étude réalisée en avril 2020)

Les étudiants du JOA ont trouvé un emploi dans les orchestres suivants : La grande Ecurie et la Chambre du Roy, Warsav Chamber Opera, Orchestre de Suisse Romande, Les Siècles, l’Orchestre des Champs-Elysées, l’Orchestre Philarmonique du Luxembourg, Musiciens du Louvre, Les Arts Florissants, Orchestre Philarmonique de Strasbourg, Orchestra Da Camera Fiorentina, Brandenburg Sinfonia, Hastings Philarmonic, Le Concert Spirituel, Capriccio Barockorchester Basel, Lublin Philarmony, Insula Orchestra.

Ces chiffres représentent l’activité du JOA dans le contexte de la crise sanitaire.

Catherine Puig

Directrice du Jeune Orchestre de l’Abbaye

catherine puigCatherine Puig débute à Nîmes puis à Aix en Provence ses études musicales de piano, alto et direction d’orchestre. L’alto devient son instrument favori et elle obtient son diplôme au CNSM de Lyon à l’unanimité dans cette discipline. Elle fait partie à cette époque de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne et joue sous la direction de Claudio Abbado ou Zubin Mehta. À sa sortie du conservatoire, une rencontre avec Jean-Claude Malgoire lui permet d’aborder l’interprétation de la musique sur instruments anciens. Elle joue alors au sein de plusieurs ensembles dont Mosaïques ou le Collegium Vocale avant d’intégrer l’Orchestre des Champs-Élysées dès sa création. Elle est depuis lors fidèle à cet orchestre et participe à de nombreux enregistrements sous la direction de son chef Philippe Herreweghe. Parallèlement à cette activité de concerts, elle obtient son Certificat d’Aptitude de professeur d’alto et enseigne à la ville de Paris. Depuis 2007, elle est directrice pédagogique du Jeune Orchestre de l’Abbaye, et revient à la direction d’orchestre avec un projet autour de l’opéra comique avec des élèves des conservatoires de la région de Saintes. Elle a dirigé dans ce cadre dirigé Bastien Bastienne de Mozart (2008), La Colombe de Gounod (2009), Le Tableau Parlant de Grétry (2010) et L’Oie du Caire de Mozart (2011).

Aussi à l'Abbaye