Alex Potter copyright FotoJQuast

Alex Potter

Prochains évènements :

Décrit comme l’« étoile montante du monde des contreténors », Alex Potter est un interprète recherché de la musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Il s’est produit sous la direction de Philippe Herreweghe, Thomas Hengelbrock, Lars Ulrik Mortensen, Jordi Savall, Jos van Veldhoven et Stephen Layton.

Après avoir commencé sa carrière musicale comme choriste à la cathédrale de Southwark, Alex Potter a étudié la musique au New College d’Oxford. Il poursuit ensuite des études de chant et de pratique baroque à la Schola Cantorum de Bâle avec Gerd Türk et suit des cours supplémentaires avec Evelyn Tubb.

Parmi ses récentes prestations, mentionnons la Messe en si mineur de Bach avec l’Orchestre du Concertgebouw et Philippe Herreweghe, Israël en Égypte de Haendel au Konzerthaus de Vienne avec le Concerto Copenhagen et Lars Ulrik Mortensen, un concert de Bach et Telemann avec Arcangelo et Jonathan Cohen au Wigmore Hall et Abraham and Isaac de Benjamin Britten avec le ténor Thomas Hobbs à Vancouver, au Canada.

Alex Potter a une grande discographie comprenant des collaborations avec un certain nombre d’ensembles différents. Il apparaît notamment comme soliste sur l’enregistrement récent des cantates de Bach avec Philippe Herrewghe et le Collegium Vocale Gent. Ses deux derniers disques, parus en 2019 et 2020, donnent à entendre les cantates de Telemann (label CPO) et la Passion selon Saint-Matthieu de Bach (label Claves), avec l’ensemble Gli Angeli Genève (Stephan MacLeod).