Talent Adami classique 2023, Alexandre Baldo est vainqueur de l’édition 2021 du Concorso Musica Sacra à Rome. Il remporte la même année comme soliste au sein de l’ensemble baroque Mozaïque les prix Note 1 Music GmbH et Fiori Musicali au Internationaler H. I. F. Biber Wettbewerb en Autriche, et le premier prix et le prix du public du Händel Göttingen Competition en Allemagne.
Depuis 2021 il se produit avec Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet, avec lequel il fait ses débuts à l’opéra de Reims en mars 2022 dans le rôle du Mage tiré du Mariage Forcé de Jean-Baptiste Lully. Il est également un invité régulier de l’Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé.
En octobre 2022, Alexandre Baldo a interprété comme soliste le Messiah de Georg Friedrich Händel dans une version scénique dirigée par Oliver von Dohnányi à l’opéra d’Opava en République tchèque.
Dans le cadre du programme Tremplin du fonds de dotation Tutti dont il est lauréat pour l’année 2022, Alexandre Baldo s’est distingué lors de deux concerts de gala à l’Opéra National de Paris en novembre 2022 aux côtés de personnalités de la scène lyrique telles que Nicolas Courjal, Anna Pirozzi et Nicole Car.
Il a fait ses débuts en janvier 2023 au Brucknerhaus Linz avec l’ensemble baroque Mozaïque dans Orpheus am Gänsemarkt, un programme dédié à Georg Philipp Telemann, Reinhard Keiser, Johann Sigismund Kusser et Georg Friedrich Händel. Cette même année 2023 est marquée par sa première collaboration comme soliste avec le chef d’orchestre Martin Haselböck et sa participation à l’enregistrement en première mondiale pour le label Pan Classics de l’Oratorium de Passione Domini nostri Jesu Christi de Franz Joseph Aumann (1728-1797), dans lequel il interprète le rôle du “Pêcheur” aux côtés de l’ensemble Ars Antiqua Austria dirigé par Gunar Letzbor.
Avec le Concert Spirituel et sous la direction d’Hervé Niquet, Alexandre Baldo enregistrera en novembre 2023 la partie de seconde basse solo dans Israel in Egypt de Händel.
Enfin, il interprétera à l’automne 2023 le rôle d’Esculapio dans l’Orfeo d’Antonio Sartorio dirigé par Philippe Jaroussky, une coproduction Fondation Royaumont-ARCAL qui sera donnée au Théâtre de l’Athénée à Paris.
Alexandre Baldo a étudié à la Universität Mozarteum Salzburg dans la classe de Christoph Strehl. Il se perfectionne actuellement auprès de Luciana Serra et de Nicolas Courjal.
Également altiste professionnel, Alexandre Baldo s’est produit jusqu’en 2019 comme musicien d’orchestre au sein du Mozarteum Orchester Salzburg. Spécialisé dans l’interprétation sur instrument historique, il a régulièrement joué aux côtés de musiciens tels que Reinhard Goebel, Johannes Pramsohler, Alfredo Bernardini ou encore Dorothee Oberlinger.