Arnaud Condé 2© DR

Arnaud Condé

Prochains évènements :

Arnaud Condé se produit au basson et à la flûte à bec au sein de divers ensembles spécialisés en musique ancienne, notamment les Musiciens du Louvre (dir. Marc Minkowski) dans leur tournée française du Bourgeois Gentilhomme ; la compagnie Les Monts du Rueil (Pauline Warnier & Hélène Clerc-Murgier) dans leur redécouverte d’opéras de Grétry à l’Opéra de Reims ; l’ensemble Les Épopées (dir. Stéphane Fuget) dans l’enregistrement de l’intégrale des Grands Motets de Lully (label CVS) et dernièrement Les Ombres (Margaux Blanchard & Sylvain Sartre), les Folies Françoises (Patrick Cohën-Akenine) ou la Capella Mediterannea (Leonardo Garcia Alarcon). Arnaud Condé crée et dirige du basson depuis 2018 l’Ensemble Poséidon avec lequel il a organisé plus d’une quarantaine de concert depuis 4 ans (effectifs allant du trio à 31 musiciens), notamment au Festival de Musiques Anciennes de La Réole (33), au Festival Marin Marais à Paris, ou encore dans la région Grand Est.

Passionné par le jeu en orchestre et en ensemble, Arnaud Condé s’intéresse particulièrement aux rôles versatiles du basson ancien et à la restitution d’une articulation et d’un son historiquement informés ; aussi bien à travers l’étude des traités que les méthodes de fabrication d’anches ou encore le travail de reconstitution instrumentale en collaboration avec les facteurs.

Né en 1990 dans à Remiremont les Vosges, Arnaud Condé commence la flûte à bec et le piano dans son village natal puis intègre à 7 ans le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris en flûte à bec. Jusqu’à son Prix de Perfectionnement Concertiste obtenu en 2012, il y étudiera avec Ariane Maurette, Caroline Howald & Sébastien Marq. De 2001 à 2006, il suivra également les cours de clavecin d’Ilton Wjuniski et de flûte à bec d’Anita Quilici au Conservatoire Claude Debussy (Paris XVIIe).

Au cours de ses études au CRR de Paris, il se forme également à la direction de Chœur (Christine Morel), à l’écriture et l’harmonie, ainsi qu’à l’orchestration et à l’analyse dans le cadre de son DEM de Formation Musicale obtenu en 2010. Lors de ses dernières années de formation au Département de Musique Ancienne, il étudiera également la basse continue au clavecin, l’histoire de la musique ancienne et l’étude des traités.

Depuis 2012, il se spécialise en basson baroque, tout d’abord avec Jean-Louis Fiat, puis à partir de 2015 avec Jérémie Papasergio au CRR d’Aubervilliers ainsi qu’au CRR de Tours, où il se perfectionne également en flûte à bec renaissance avec Denis Raisin Dadre. En 2020, il termine ses études de basson baroque au CRR de Paris en cursus de perfectionnement concertiste dans la classe de J. Papasergio.

Au cours de ses études, il participera à de nombreuses sessions d’orchestre, dont notamment les productions du Centre de Musique Baroque de Versailles sous la direction d’Olivier Schneebeli ; différents stages professionnalisants avec La Fenice (Jean Tubéry) ou les Folies Françoises (Patrick Cohën- Akenine), ou encore l’Orchestre Français des Jeunes (session baroque) sous la direction de Rinaldo Alessandrini ainsi que les Arts Flo Junior (William Christie). Il participera également à de nombreuses sessions de formation aux instruments classiques et romantiques à l’Abbaye aux Dames (Saintes), au cours desquelles il jouera sous la direction de chefs tels que Raphaël Pichon, Alexis Kossenko ou encore Philippe Herreweghe.