Charles Heisser

Charles Heisser

Prochains évènements :
Date Festival Piano en SaintongeVendredi 03 mars 2023
20:00 Auditorium de l’Abbaye
Date Festival Piano en SaintongeSamedi 04 mars 2023
20:00 Auditorium de l’Abbaye

Charles Heisser est un jeune pianiste polyvalent, qui mélange avec soin et intégrité ses différentes passions. Exploitant les répertoires variés allant du jazz au piano solo classique en passant par la musique de chambre, la création contemporaine et la composition. Il prend déjà part aux grands festivals français tels que le Nice Classic Live, le Festival Ravel à Saint-Jean de Luz ou encore Jazz à La Défense. On peut le retrouver en duo avec Chick Corea dans son dernier album solo « Plays » à la suite d’une improvisation partagée lors d’un concert à la fondation Vuitton.

Il remporte en 2019 le concours international de Jazz de Crest avec son groupe Nota Bene et se retrouve la même année finaliste du concours Jazz à La Défense avec son groupe Epic Saga. Il continue d’élaborer sa palette de couleurs avec notamment le quartet de jazz fusion Nyouz (accompagné d’un sextuor à cordes), Angelo Maria (groupe d’afro-beat), Liréatok avec le percussionniste Aurélien Gignoux (programme alliant G. Ligeti, C. Corea et B. Bartok) et en duo avec la pianiste Ninon Hannecart-Ségal (création contemporaine, répertoire XXe).

Né en 1998, Charles Heisser est initié au piano dès l’âge de 5 ans, puis aux percussions lorsqu’il intègre le CRR de Paris dans la classe d’Anne-Lise Gastaldi. Il se sensibilise à ses côtés au langage contemporain lors du « Piano Project » — recueil de commandes à des compositeurs tels que G. Kurtag, P. Boulez etc. Il se retrouve pour la première fois sous les caméras à 11 ans en participant à une intégrale Chopin donnée dans la salle Pleyel (Paris), diffusée sur France 3.

En parallèle, les rencontres déterminantes avec Martial Solal puis Manuel Rocheman l’incitent à commencer une formation en jazz, au Conservatoire du 9e, puis au C.R.R. de Paris, dont il ressort avec un D.E.M. en piano classique et en jazz.

Il entre dans les deux disciplines au CNSMDP (dans la classe de Denis Pascal en classique), où il obtient en 2021 (jazz) et 2022 (classique) ses licences avec mention très bien.

Il joue dans plusieurs groupes de Jazz (Nota Bene, Nyouz, Angel Maria entre autres), forme un duo avec Aurélien Gignoux, percussionniste, pour explorer le répertoire classique et contemporain, et suit à présent des cours de composition auprès du compositeur Yves Chauris.