Le Collegium Vocale Gent fut créé en 1970 à l’initiative de Philippe Herreweghe. L’ensemble était à l’époque l’un des premiers à vouloir étendre les nouveaux principes d’interprétation de la musique baroque à la musique vocale. Cette approche authentique, mettant l’accent sur le texte et la rhétorique, a permis au Collegium Vocale Gent d’obtenir en quelques années une reconnaissance internationale. Le choeur est invité par des salles de concert et des festivals musicaux prestigieux en Europe, aux États-Unis, en Russie, en Amérique du Sud, au Japon, à Hong Kong et en Australie.

Pour la réalisation de ses projets, le Collegium Vocale Gent collabore avec divers ensembles tournés vers l’interprétation istoriquement informée comme l’Orchestre des Champs Élysées, le Freiburger Barockkerchester ou l’Akademie für Alte Musik Berlin. Il a également fait appel à des orchestres symphoniques renommés : le Rotterdams Filharmonisch Orkest, le Budapest Festival Orchestra et le Koninklijk Concertgebouworkest. Sous la direction de Philippe Herreweghe, le Collegium Vocale Gent s’est construit une riche discographie de plus de 80 enregistrements, principalement édités par les labels Harmonia Mundi France,
Virgin Classics, ainsi que sous le label PHI créé par Philippe Herreweghe et Outhere Music. Depuis 2017 l’ensemble organise son propre festival d’été en Toscane, Italie : Collegium Vocale Crete Senesi.