La compagnie Charabia est fondée en 2003 par Mathilde Lechat avec l’envie de proposer des spectacles construits à partir d’écritures expérimentales pour la voix et la musique, et portés dans des espaces d’expérimentation de formes dramaturgiques diverses.
Musicienne, chanteuse, conteuse, exploratrice sonore, Mathilde Lechat construit singulièrement un univers scintillant, élégant et dense à la fois. Ses audaces musicales sont nourries de formations et d’enseignements au chant lyrique, au chant Khyal d’Inde du Nord, à la musique ancienne, à la musique contemporaine, au jazz, à la danse et au théâtre.
Depuis 2005, des collaborations voient le jour avec des compositeurs, des musiciens, des danseurs, des metteurs en scène, des chorégraphes, des plasticiens, des scénographes, des techniciens, des costumiers… Le travail avec ces équipes professionnelles sur la création des spectacles permet de renforcer les imaginaires impulsés par Mathilde Lechat, qui assume la direction artistique de la compagnie.