Damien Guillon

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Damien Guillon débute son apprentissage en 1989 à la Maîtrise de Bretagne dirigée par Jean-Michel Noël. Il y reçoit, dès son plus jeune âge, une formation musicale complète et se produit rapidement comme contreténor solo dans de nombreux oratorios baroques, ainsi qu’à l’opéra dans Die Zaüberflöte de W.A Mozart à l’Opéra de Rennes. Entre 1998 et 2001, il étudie au sein de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, dirigée par Olivier Schneebeli. Il y perfectionne sa technique vocale et approfondit ses recherches sur l’interprétation de la musique ancienne auprès de professeurs reconnus tels Howard Crook, Jérôme Corréas, Alain Buet, Noëlle Barker. Il est admis en 2004 au sein de la Schola Cantorum Basiliensis pour y suivre l’enseignement du contre-ténor Andreas Scholl. Parallèlement à sa pratique vocale, Damien Guillon étudie l’orgue et le clavecin, et obtient les Premiers prix de basse continue et de clavecin au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Au sein d’une discographie déjà riche pour Harmonia Mundi, Virgin Classics, Alpha, K.617 ou Ricercar, citons les dernières collaborations avec Zig-Zag Territoires. Un premier disque-récital consacré à John Dowland aux côtés du luthiste Eric Bellocq a été largement salué par la critique, recevant notamment le Prix Alfred Deller de l’Académie du Disque Lyrique. En 2016 paraît un nouveau disque chez le label Glossa (ffff de Télérama), enregistré avec Céline Scheen, rassemblant le Nisi Dominus d’A. Vivaldi et le Psaume 51 Tilge, Höchster meine Sünden de JS Bach. En février 2018, paraît Affetti amorosi consacré aux Arie musicali de G. Frescobaldi.