David Lively Crédit photo ©R Soudoroguine

David Lively

Prochains évènements :

David Lively

Pianiste franco-américain, David Lively est lauréat de grands concours internationaux (Long-Thibaud, Reine Elisabeth, Genève, Tchaikovsky où il remporte le Prix spécial pour la musique contemporaine ainsi que le prix Dino Ciani de la Scala de Milan)…

Il se produit en soliste avec de nombreux orchestres sous la baguette de chefs éminents tels Erich Leinsdorf, Michael Gielen, Kurt Sanderling, Rafael Kubelik, Sir Simon Rattle, Sir Colin Davis, Michael Tilson Thomas, Kent Nagano, Dennis Russell Davies…

Il a enregistré des œuvres monumentales et rarement jouées telles le Concerto pour piano, orchestre et chœur d’hommes de Busoni sous la direction de Michael Gielen ou bien encore les deux concertos de Joseph Marx sous la direction de Steven Sloane. Par ailleurs, il est le seul pianiste à avoir gravé le Concerto Symphonique de Furtwängler sous la direction d’Alfred Walter.

Il est aussi un ardent défenseur de la musique d’aujourd’hui. Ses liens privilégiés avec nombre de compositeurs l’ont amené, notamment, à enregistrer l’intégrale des œuvres pour piano de Philippe Boesmans, à donner la création européenne de Riverrun de Takemitsu, du trio Cendres de Saariaho, des concertos de William Blank, Cris et plus récemment Reflecting Black, commande de l’Orchestre de la Suisse romande enregistrée sous la direction de Pascal Rophé. Il est le dédicataire de cette œuvre inspirée au compositeur par l’œuvre de Pierre Soulages.

Musique française du XXe siècle

Passionné par la musique française du tournant du XXe siècle, il est membre de l’Académie de musique française de l’Ecole normale. Il a enregistré les Nocturnes de Fauré, et en musique de chambre les Sonates de Fauré, Debussy, Ravel avec la violoniste Tatiana Samouil et l’intégrale de la musique pour violon et piano de Ravel avec la violoniste Elsa Grether.

Ancien élève de Jules Gentil à l’École normale de musique de Paris, David Lively a également occupé pendant 15 ans les fonctions de directeur des concours au sein de l’École et enseigne entre autres dans le cadre du programme « Vocations » à destination des jeunes pianistes talentueux. Il est régulièrement invité à participer aux jurys des plus grand concours internationaux.

Sa riche discographie, saluée par la presse française et internationale, reflète la richesse et la diversité de son répertoire ainsi que son attachement au patrimoines musicaux des deux pays, la France et les Etats-Unis d’Amérique. Artiste engagé, il est membre fondateur de l’Association des Artistes pour la paix.