Diana Cooper

Diana Cooper

Prochains évènements :
Date Festival Piano en SaintongeVendredi 08 mars 2024
20:00 Auditorium de l’Abbaye
Date Festival Piano en SaintongeSamedi 09 mars 2024
20:00 Auditorium de l’Abbaye

Passionnée par la musique classique depuis son plus jeune âge, Diana Cooper donne son premier récital à l’âge de 9 ans et se produit à 14 ans avec orchestre dans le concerto n°21 de Mozart, en France et en Espagne.

Née en 1997, c’est au conservatoire de Tarbes qu’elle débute le piano auprès de Jean-Paul Cristille, dont le talent pédagogique et le soutien impacteront fortement son évolution musicale. Admise à l’unanimité à 16 ans au CNSM de Paris dans les classes de Jean-François Heisser et de Marie-Josèphe Jude, elle en sort diplômée d’un master cinq ans plus tard et poursuit ses études à l’Ecole Normale de Musique auprès de Rena Schereshevskaya dont elle reçoit l’enseignement, particulièrement prisé, pendant trois ans. En 2022, elle est sélectionnée pour intégrer la nouvelle saison de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky où elle se perfectionne auprès de Cédric Thiberghien. Elle est admise la même année au CNSM de Paris en 3e cycle Supérieur, « Artist Diploma », et rejoindra dès septembre prochain le Royal College de Londres pour suivre un deuxième « Artist Diploma ».

Lauréate de la Fondation de la Banque Populaire, Diana Cooper s’est distinguée lors de plusieurs concours internationaux au long de son parcours. Le concours Flame dont elle obtient le 1er Grand Prix à l’âge de 12 ans lui offre des masterclasses l’été suivant avec Karl-Heins Kämmerling au Mozarteum de Salzbourg. Elle remporte par la suite le 1er Prix au Concours Chopin de Brest, le 2e Prix au Concours International d’Ile-de-France et le 2e Prix au Concurso internacional de piano Delia Steinberg (Madrid). Récemment lauréate du 1er Prix à l’International Piano Competition Halina Czerny-Stefanská à Poznań (Pologne) ainsi que du 1er Prix au Concurso Internacional de piano de Vigo (Espagne), ces récompenses lui valent plusieurs engagements passés et à venir dans des salles de renom en Pologne, en Espagne et en Croatie.

Suite à sa présélection, en 2021, au prestigieux concours Chopin de Varsovie, elle est invitée l’été suivant par Philippe Giusiano à participer à des masterclasses à Katowice ainsi qu’à un concert au Manoir Chopin de Duszniki, organisé par la Fondation Chopin.

Diana s’est produit dans divers lieux et festivals, en France et à l’étranger, notamment au Nohant Festival Chopin, au Festival Chopin de Bagatelle, à l’Ambassade de Pologne, à la Salle Cortot à Paris, au Festival International de Colmar, au Festival Ysaye en Belgique, au Palais des Congrès de Huesca en Espagne… Elle est également invitée, en 2018, à participer à l’émission Générations Jeunes Interprètes sur France Musique.

En 2021 elle interprète le Premier concerto de Chopin en concert avec l’Orchestre Symphonique du Sud Ouest, et en 2023 elle se produit à la Cité de la Musique de Paris avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris dans le concerto de Schumann.

Elle participera en juillet 2023 au projet Un été en France avec Gautier Capuçon pour lequel elle a été sélectionnée.

Par ailleurs, après avoir remporté, en 2022, le Premier Prix au Concours d’aide aux Jeunes Artistes organisé par le Festival du Vexin, Diana s’est vu offrir la possibilité d’enregistrer son premier disque qui met à l’honneur des œuvres de Haydn, Chopin et Ravel.