Eliaz Hercelin

Eliaz Hercelin

Prochains évènements :

Né à Nantes, d’une mère espagnole et d’un père français, Eliaz Hercelin passe son enfance dans un village de Castille, en Espagne, où il découvre sa passion pour la musique et la peinture. Il étudie au Lycée Français de Madrid et apprend à jouer l’accordéon, la basse, la contrebasse et la viole de gambe.

Son cursus d’études supérieures reflète sa volonté de mêler ses passions : à l’école des Beaux-Arts de Madrid, sa formation mêle dessin, étude de la couleur, nu, sculpture, photographie, soufflage de verre et lui apporte une perception visuelle enrichissante pour l’étude de la musique. Car c’est aussi une riche période de production musicale : en 2009, il crée un groupe de jazz, le Quartetto Minimo, avec lequel il enregistre cinq albums, obtient des prix (dont le premier prix national catégorie Jazz 2010) et joue dans plusieurs pays. En 2012, il s’installe à Toulouse pour poursuivre des études de contrebasse et de viole de gambe au CRR et se produit souvent avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Il part ensuite à Versailles, en 2015, pour se spécialiser et approfondir la musique ancienne au violone et à la viole de gambe. Il y obtient une licence d’interprétation avec la violiste Emmanuelle Guigues, puis s’ensuit un master de recherche en partenariat avec la Sorbonne et le conservatoire de Paris, sous la direction de Guido Balestracci et de la musicologue Théodora Psychoyou. Son travail porte sur le rôle des instrumentistes dans la musique de la Renaissance espagnole.

Eliaz mène une intense activité musicale qui mêle musique baroque, jazz, rock, musiques actuelles, théâtre. On a pu l’entendre dans le cadre de nombreux festivals et saisons de concerts avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, l’Académie Bach, La Fenice (Jean Tubery), Comet Musick (Francisco Manalich), le Baroque Nomade (J.-C.Frisch), Faenza (Marco Horvat), L’Amoroso (Guido Balestracci). Depuis 2018, il dirige l’ensemble baroque Barbaroco. Il enseigne également la viole de gambe et la musique de chambre au conservatoire de Franconville depuis 2021.