Ensemble_Masques_kleur35_DavidSamyn

Emmanuel Laporte

Prochains évènements :
Date [6] Ensemble Masques, Olivier Fortin / J.S BachDimanche 14 juillet 2019
13:30 Abbatiale – Abbaye aux Dames

Emmanuel Laporte a entrepris ses études de hautbois à Nantes, puis s’est perfectionné au Conservatoire de Boulogne-Billancourt puis au CNSM de Paris auprès de maîtres tels qu’Yves Poucel, Jacques Tys, Frédéric Tardy et David Walter pour le hautbois moderne, Marcel Ponseele et Michel Henry pour les hautbois anciens. Il est ressorti de cette institution avec les diplômes de hautbois moderne, hautbois baroque, musique de chambre, harmonie et contrepoint. Il a également
reçu les conseils des maîtres Maurice Bourgue, Jean-Louis Capezzali et Hans-Jörg Schellenberger.

Depuis 2006 il a pris part à d’innombrables concerts et enregistrements en qualité de premier hautbois ou soliste au sein des plus fameux ensembles de musique historiquement informés, dont Les Musiciens du Louvre (M.Minkowski), L’Orchestre des Champs-Élysées (P.Herreweghe), Café Zimmermann (P. Valetti et C.Frisch), Ricercar Consort (P. Pierlot), Gli Angeli (S. MacLeod), Concerto Copenhagen, Drottninholm Theater Orchestra, Les Nouveaux Caractères (S. d’Hérin et C.Mutel), Harmonie Universelle (F.Deuter et M.Waisman), Il Convito (M.Gratton), Les Ambassadeurs (A.Kossenko), Le Caravansérail (B. Cuiller), Il Pomo d’Oro, Pulcinella (O.Gaillard), Les Talens Lyriques (C.Rousset), L’Ensemble Pygmalion (R. Pichon), ou encore Philidor. Avec ces ensembles, il a été amené à jouer dans les salles les plus prestigieuses du monde, au sein des plus grands festivals, et couvre un répertoire sur instruments anciens allant de Lully à Stravinsky.

En 2014 il fut professeur de hautbois baroque dans la célèbre Académie Internationale Haendel de Karlsruhe en Allemagne et a donné des classes de maître en Argentine et en Colombie.