Aïgal © Raphaël Stefania

Ensemble Aïgal

Prochains évènements :

Un ensemble de solistes féminin

Fondé en 2017 à Bordeaux, l’ensemble vocal Aïgal regroupe six chanteuses qui souhaitent rassembler leurs voix pour n’en former qu’une.
Composé de deux sopranos et de quatre mezzo-sopranos, Aïgal forme un ensemble peu commun qui met l’accent sur des sonorités chaudes et profondes et fait entendre au public une diversité des voix féminines. Notre axe de recherche de répertoire découle de cette subtile palette sonore. Ainsi, Aïgal dispose de programmes musicaux très variés, incluant autant les musiques traditionnelles que les musiques du XXIe siècle.
C’est cette pluralité des temps, des genres et des styles musicaux qui nous permet d’élaborer des programmes accessibles à tous, toujours dans un désir de transmission.

Nos volontés artistiques sont les suivantes : transmettre à un large public des sonorités lyriques et rendre accessible ce répertoire, aller à la rencontre de différents publics en proposant
des programmes ludiques et adaptables en tous lieux, et enfin, créer des parenthèses musicales uniques où le chant stimule l’imaginaire et amène à l’évasion.

Ensemble Aïgal : le nouveau spectacle « Trobairitz »

Leur nouveau spectacle Trobairitz se concentre autour de la musique ancienne et contemporaine tout en mettant en avant le patrimoine occitan.

« Les trobairitz, femmes troubadours du Pays d’Oc, nous ont inspiré l’idée de transmission d’un patrimoine culturel et musical. Les histoires se passent, se perdent, se retrouvent, se modifient, et s’expriment sous la forme d’un cycle, perpétuel et régénérateur. Ce cycle, on le retrouve dans l’écriture musicale à travers les mots, les motifs rythmiques et mélodiques qui tournent et se répètent. Sur scène, six trobairitz racontent leurs histoires avec leur singularité : chacune livre sa propre personnalité notamment dans les pièces écrites pour 6 voix. Mais leurs regards sur le monde se rencontrent également en une seule et même voix (voie…), à travers le plain-chant et l’unisson.
Nous chanterons entre autres, des œuvres d’Hildegard von Bingen, une pièce de Tarik O’Regan (2001) reprenant l’une de ses séquences, ainsi que des improvisations de plain chant. Nous tenons également à travailler avec des compositeurs actuels en intégrant des commandes faites aux compositeurs Anthony Mondon et Felipe Carrasco. Pour cela, nous avons choisi d’intégrer des poèmes en occitan composés par Brigita Miremont extraits du recueil Mèl o citron & Endacòm mai, paru en 2020. Par ailleurs, la jeune compositrice Lise Borel nous a proposé un arrangement d’une de ses œuvres déjà existantes. »