La Sportelle ©François Le Guen

Ensemble la Sportelle

Prochains évènements :

En quelques mots, c’est…

  • Un instrument à dimension humaine, léger à « transporter » : 4 à 8 chanteurs et autant d’instrumentistes, selon les répertoires
  • Un lieu d’ancrage inspirant et porteur : Rocamadour
  • Un gigantesque territoire à explorer : le répertoire sacré, qui embrasse 10 siècles de l’histoire de la musique, constitué d’œuvres immenses connues, mais aussi d’innombrables pépites à découvrir
  • Une équipe d’artistes caméléons, qui s’adaptent aux époques très variées du répertoire sacré : à la fois solistes et choristes ou musiciens d’orchestre, ils rassemblent les qualités d’écoute et d’expression de chambristes.
  • Un travail collégial, sur des projets proposés et coordonnés par la directrice musicale, Laetitia Corcelle.

Pourquoi ce nom ?
C’est le nom de la médaille de Rocamadour, lieu de pèlerinage millénaire : depuis le moyen-âge, les pèlerins remportent après leur passage dans la cité sainte cette médaille en forme d’amande. Grâce à eux, elle voyage aux quatre coins du monde, emportant avec elle le rayonnement de Rocamadour. La Sportelle musicale a la même vocation !

Dans quel but ?
Pour effacer l’image lointaine, inaccessible voire ennuyeuse de la musique sacrée, l’Ensemble la Sportelle propose des concerts aux entrées très concrètes : soit des questions de tous les jours — Ave Maria, oui mais… lequel ?, ou qu’est-ce que la lumière dans la musique ? —, soit la rencontre entre la musique et d’autres bonnes choses comme le vin ou la gastronomie — dans nos soirées Dégustation Croisée, ou encore des concerts (re)découverte d’un seul compositeur, comme Gounod (récital Romantique Gounod et concert Stabat Mater).

Les concerts de l’ensemble sont pour la plupart spatialisés, pour être vraiment au contact du public et faire sonner toute l’architecture des lieux. Enfin, le plaisir musical et la complicité entre les musiciens sont des ingrédients qui rapprochent encore le public de la musique elle -même.

Plus de 60 concerts en 5 ans et de nombreuses actions de médiation (environ 70 ateliers chorals, interventions scolaires, stages d’été…), voilà le jeune mais dynamique parcours de l’Ensemble la Sportelle.

De très belles structures et de grands artistes lui ont déjà accordé leur confiance, comme la Cité de la Voix à Vézelay, le festival les Flâneries de Reims, Sinfonia en Périgord, les festivals de Perpignan, Sacrée Musique !, les Sacrées Journées de Strasbourg, le Palazzetto Bru Zane, Thierry Escaich, Thomas Ospital, le quatuor Girard.

Associé depuis sa naissance en 2017 au Festival de Rocamadour, l’ensemble y est en résidence permanente. Il est également membre associé de la FEVIS.

Aline Foriel-Destezet, mécène principale de l’Ensemble la Sportelle.
L’Ensemble la Sportelle est soutenu par la DRAC Occitanie, La Région Occitanie et la Caisse des dépôts Occitanie.
Il est membre associé de la FEVIS et membre de Profedim.
Il est en résidence au Festival de Rocamadour.