Ensemble Le Consort

Prochains évènements :
Date Concert Ensemble Le Consort, Justin TaylorVendredi 24 février 2023
20:00 Auditorium de l’Abbaye

L’ensemble Le Consort, formé à Paris en 2015, est dédié à la musique baroque, et plus particulièrement au genre de la sonate en trio. Depuis sesdébuts, c’est un répertoire qu’il a intensément travaillé, joué, enregistré et qu’il interprète avec enthousiasme, sincérité et modernité. Quintessence de la musique de chambre à l’époque baroque, l’ensemble tente d’apporter à ce genre une interprétation personnelle, dynamique et colorée. Constitué de deux violons, d’un violoncelle et d’un clavecin, Le Consort a déjà développé de nombreux projets et collaborations et est considéré comme « l’un des acteurs majeurs de la scène baroque française » (Diapason, octobre 2019).

‍En juin 2017, Le Consort a remporté le Premier Prix et le Prix du Public au Concours International du Val de Loire, présidé par William Christie. Depuis lors, l’ensemble a joué dans de très nombreuses salles en France et en Europe (Auditorium de Radio France, Elbphilharmonie à Hambourg, Auditori de Barcelone, Festival de la Roque d’Anthéron… ). Le Consort est en résidence à la Fondation Royaumont, à la Banque de France ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac.

‍Son répertoire comprend des œuvres de compositeurs tels Corelli, Vivaldi, Couperin, Purcell… mais aussi des compositeurs(trices) restés inconnus et que nous nous efforçons à redécouvrir et à faire connaître. Remettre à l’honneur ces compositeurs inédits est l’une des signatures artistiques de l’ensemble. Jean-François Dandrieu, Louis-Antoine Lefevre ou encore Giovanni Battista Reali sont trois compositeurs que l’ensemble a enregistrés pour la première fois (respectivement sur les albums Opus 1, Venez chère ombre et Specchio Veneziano).

‍La sonate en trio était le genre roi à l’époque baroque, et l’ensemble considère qu’il mérite un groupe qui s’y consacre entièrement pour lui rendre justice. Très peu d’ensembles interprètent ce répertoire en dépit de l’étendue immense de musique écrite pour cette formation. En effet, la sonate en trio peut être comparée au quatuor à cordes des époques classique et romantique : de 1600 à 1800, c’est le genre de musique de chambre le plus populaire.