Formé d’un noyau de 6 instrumentistes spécialisés en musique baroque, l’Ensemble Masques est reconnu pour son expressivité, l’éloquence et la profondeur de ses interprétations. Il tire son nom des « masques » de l’Angleterre élisabéthaine – spectacles où se mariaient poésie, musique, danse et théâtre. Réputé tant pour son expressivité et sa vitalité que pour son intégrité et sa précision, L’Ensemble Masques incarne pleinement la multiplicité de l’esprit du baroque. Réunis autour du claveciniste Olivier Fortin, les membres formant le noyau de l’ensemble mènent chacun des carrières de solistes et d’interprètes au sein de prestigieux ensembles internationaux de musique ancienne.

Depuis sa création, l’Ensemble Masques a délibérément
choisi d’explorer différents répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles et non de se cantonner à un style ou à un genre. Elle a ainsi
conduit l’Ensemble à aborder de façon approfondie la musique germanique du XVIIe siècle, à révéler l’universalisme et l’humanisme de Telemann, à s’intéresser au parcours initiatique du « Grand Tour », tant de choix artistiques sous-tendus par un goût pour les échanges, les mélanges, les emprunts et la mixité, comme en témoigne d’ailleurs la variété de nationalité des musiciens qui le composent. L’ensemble Masques a enregistré des albums pour les labels ALPHA, ATMA, Dorien et Analekta.
Deux prochains projets discographiques paraitront en 2019.