G.A.P. Ensemble © Maja Argakijeva

G.A.P. Ensemble

Prochains évènements :

Un violoniste italien virtuose du XVIIIe siècle, Giovanni Antonio Piani, est l’inspiration derrière le groupe portant ses initiales, le G.A.P. Ensemble (Giovanni Antonio Piani Ensemble), fondé en 2011. Les trois membres, Emilio Percan (violon baroque et direction) , Oriol Aymat Fusté (violoncelle) et Luca Quintavalle (clavecin et piano)  sont unis dans leur intérêt commun pour les œuvres de ce compositeur presque inconnu aujourd’hui.

Travailler avec des artistes comme Viktoria Mullova, Daniel Hope, Cecilia Bartoli, Christophe Rousset, Maurice Steger, Dorothee Mields, Valer Sabadus, Julia Lezhneva et Hille Perl ainsi que des performances dans certaines salles de concert les plus renommées au monde (Berliner Philharmonie, Teatro Colon Buenos Aires, Tokyo Opera City Center Hall et Palau de la Musica Barcelona), ne sont qu’une partie des expériences que les membres apportent à l’œuvre commune. Pour l’exécution de plus grands répertoires tels que des opéras, des oratorios, des cantates et des œuvres instrumentales, l’ensemble prend la forme d’un orchestre de chambre.

En avril 2019, le G.A.P. Ensemble s’est produit avec le flûtiste à bec Maurice Steger sur divers podiums importants en Allemagne. En juin 2019, des concerts à cordes et à vent de Vivaldi, Bach et Telemann ont été donnés dans une instrumentation élargie au Brühler Schlosskonzerte.

Dans le cadre de la Journée Haendel, organisée par la Halle Händel-Festspiele en 2020, un concert du G.A.P. Ensemble avec Valer Sabadus a été diffusé en direct.

En 2021, le G.A.P. Ensemble s’est produit avec grand succès au Bach Festival Leipzig et au festival Tage Alter Musik à Herne (WDR). En outre, l’ensemble est invité à de nombreuses salles de concert et festivals avec un programme spécial de Bach Chostakovitch avec la soprano Dorothee Mields jusqu’en 2023.

Les trois productions CD « Affettuoso », « I musicisti del imperatore » et « Vivaldi per Pisendel » ont été unanimement saluées par la presse (Diapason, Strad, Gramophone, Fanfare, Web music international, etc.).

Depuis 2013, le G.A.P. Ensemble travaille en étroite collaboration avec la soprano italienne Raffaella Milanesi. Leur coopération a été couronnée en 2014 par l’enregistrement en première mondiale des cantates de Piani, Caldara et Alessandro Scarlatti et a été fortement saluée par la critique. L’enregistrement des sonates pour violon d’Antonio Vivaldi dédiées à son ami Johann Georg Pisendel, virtuose connu du violon et maître de concert de la Sächsische Hofkapelle de Dresde, a reçu une reconnaissance internationale et a reçu la distinction « 5 de Diapason » par le magazine Diapason : « L’ensemble G.A.P. crée des bijoux de subtilité (…) Ces pièces longtemps sous-estimées de l’œuvre de Vivaldi ont enfin trouvé leur place. »