Gara_1 © Iván Sáez

Gara Quartet

Prochains évènements :

Gara Quartet a été fondé à Cologne en 2020 par quatre jeunes musiciens qui ont ressenti la nécessité de se consacrer à la pratique historiquement informée avec fraîcheur et passion.

Les jalons fondamentaux de cet ensemble sont, d’une part, l’exploration de l’origine du répertoire du quatuor à cordes – dont la recherche et le travail avec des sources musicologiques jouent un rôle central – et d’autre part, la volonté de donner de nouvelles impulsions au dialogue musical autour des lignes directrices rhétoriques et des nouvelles perspectives de création. Le défi de trouver d’autres façons de jouer tout en maintenant le contexte historiquement informé est une tâche passionnante pour le quatuor, tout comme la recherche de sa propre identité.

Après avoir étudié dans de nombreux endroits comme Cologne, La Haye, Trossingen et Francfort – Gara Quartet a choisi Cologne et La Haye comme point de départ pour l’ensemble. Les quatre membres travaillent régulièrement avec des orchestres importants dans la scène de la musique ancienne, Concerto Köln, Akademie für Alte Musik Berlin, Le Concert des Nations, Bach Vereniging, Orchestra of the Eighteenth Century entre autres.

Ils ont reçu des leçons d’artistes renommés tels que Shunske Sato, Amandine Beyer, Richard Gwilt, Olivier Fourès, Roel Dieltiens, Lars Ulrik Mortensen, Petra Müllejans et d’ensembles comme les Casals et Quiroga Quatuors.

Leur intérêt pour l’expérience et la recherche pour quatuor à cordes, ainsi que leur désir de découvrir de nouvelles couches sonores, conduit Gara Quartet à afficher un jeu énergique et dynamique en profitant pleinement de la richesse des cordes en boyau et la vivacité des archets historiques.