Geoffroy Jourdain┬®Bertrand Pichene

Geoffroy Jourdain

Prochains évènements :

Parallèlement à des études de musicologie en Sorbonne et à des recherches dans les fonds musicaux italiens de plusieurs bibliothèques européennes, Geoffroy Jourdain s’implique très tôt dans la direction d’ensembles vocaux et fonde, alors qu’il est encore étudiant, les Cris de Paris, ensemble rapidement reconnu pour l’audace de son projet artistique, et pour son investissement en faveur de la création contemporaine.

Il s’intéresse à la mise en œuvre de dispositifs de création de spectacles musicaux novateurs, en compagnie de metteurs en scène, de comédiens, de chorégraphes et de plasticiens. Aux cotes de Benjamin Lazar, il crée de nombreuses formes lyriques et de théâtre musical.

Il est invité par l’Atelier lyrique de l’Opera de Paris a diriger des ouvrages lyriques comme Orphée et Eurydice, Iphigénie en Tauride de Gluck, L’Orfeo de Monteverdi, mais également par des ensembles, comme Capella Amsterdam ou le chœur de l’Orchestre symphonique de Sao Paulo ; François-Xavier Roth lui confie son orchestre Les Siècles (Israël in Egypt de Haendel)…

Il a suscité et crée des œuvres de Silvia Borzelli, Hanna Eimermacher, Beat Furrer,

Mauro Lanza, Marco Stroppa, Francesco Filidei…et se passionne également pour les répertoires plus anciens et pour l’ethnomusicologie.

Avec son ensemble Les Cris de Paris, il se produit régulièrement dans le cadre du Festival d’Ambronay, dernièrement pour les 40 ans du Festival dans un programme Schütz. Il a publié avec son ensemble Les Orphelines de Venise – Vivaldi chez Ambronay Editions.