Gli Angeli Genève a été fondé en 2005 par Stephan MacLeod. Il s’agit d’une formation à géométrie variable se destinant aux musiques de chambre vocales et instrumentales des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est composé de musiciens qui mènent des carrières de solistes et de musiciens de chambre dans les domaines les plus éclectiques.
L’ensemble se produit à Genève dans le cadre de son intégrale des Cantates de Bach et de concerts annuels au Victoria Hall, et depuis septembre 2017 dans une nouvelle intégrale, dédiée aux Symphonies de Haydn. Parallèlement, il est toujours plus sollicité par des salles et festivals parmi les plus prestigieux d’Europe et du monde pour y donner Bach, mais aussi Tallis, Schein, Schütz, Buxtehude, Rosenmüller, Mozart, etc. C’est ainsi que ces dernières saisons, Gli Angeli Genève a été en résidence à Utrecht ou aux Thüringer Bachwochen, et s’est produit également à Barcelone, Nuremberg, Bremen, Stuttgart, Bruxelles, Milan, Wroclaw, Paris, Saintes, Vancouver ou encore La Haye.
L’ensemble a fait en 2017 ses débuts au Grand Théâtre de Genève. En 2018, Gli Angeli Genève se rend notamment à Saintes, Utrecht et Paris, et sera en tournée au Canada et aux Pays-Bas.
Gli Angeli Genève est subventionné par la Ville de Genève et par la République et Canton de Genève.