Herve Niquet © Eric Manas

Hervé Niquet

Prochains évènements :
DatesJeudi 16Septembre 201810h00La billeterie

Tout à la fois claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de choeur et chef d’orchestre, Hervé Niquet est l’une des personnalités musicales les plus inventives de ces dernières années, reconnu notamment comme un spécialiste éminent du répertoire français de l’ère baroque à Claude Debussy. Postulant qu’il n’y a qu’une musique française sans aucune rupture tout au long des siècles, Hervé Niquet dirige les grands orchestres internationaux avec lesquels il explore les répertoires du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Son esprit pionnier dans la redécouverte des oeuvres de cette période l’amène à participer à la création du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française à Venise en 2009 avec lequel il mène à bien de nombreux projets. Il collabore avec des metteurs en scène aux esthétiques aussi diverses que Mariame Clément, Georges Lavaudant, Gilles et Corinne Benizio (alias Shirley et Dino), Joachim Schloemer, Christoph Marthaler, Romeo Castellucci ou Christian Schiaretti.

Hervé Niquet est directeur musical du Choeur de la Radio flamande et premier chef invité du Brussels Philharmonic. En 2018, avec le disque Visions, Hervé Niquet et Véronique Gens ont reçu de nombreuses récompenses (élu Recording of the year 2018 par ICMA et Best Recording – solo recital 2018 par les International Opera Awards). En 2019, il reçoit le Prix d’honneur du « Preis der Deutschen Schallplattenkritik » pour la qualité et le foisonnement de ses enregistrements. Hervé Niquet est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Commandeur des Arts et des Lettres.