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Iñaki Encina Oyón

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Familier d’un répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine, Iñaki Encina Oyón s’est fait un nom dans le paysage lyrique français. Elève de Jorma Panula et Enrique García Asensio au Conservatoire Supérieur du Pays Basque, il integre en 2005 l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris, ou ll participe à de nombreuses productions de la maison (Idomeneo, Hippolyte et Aricie), et il dirige également les productions de l’Atelier Lyrique (La Finta Giardinera, L’Isola Disabitata). Son parcours dans le célèbre programme culmine avec un concert qu’il dirige au Palais Garnier avec les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. Iñaki Encina Oyón travaille depuis aux opéras de Lille, Dijon, Rouen ou Rennes; à Buenos Aires au Teatro Colón et au Japon, où il dirige le Tokyo Metropolitan Orchestra.
Il a participé à la création des opéras de Xavier Dayer, Kaija Saariaho ou Philippe Fénelon et en 2016 il est nommé directeur musical de l’Académie Baroque Internationale du Festival du Périgord Noir où il dirige des oratorios comme San Giovanni Battista de Stradella, Il trionfo del tempo e del disinganno de Händel ou encore Der Tag des Gerichts de Telemann. Sans délaisser le grand répertoire – chef assistant au Teatro Real de Madrid (Iphigénie en Tauride, Norma, Carmen) et au Palau de les Arts Reina Sofia à Valence (Turandot) – Iñaki Encina Oyón montre un grand intérêt pour le répertoire inconnu et négligé. Ainsi il a dirigé Abu Hassan de Weber, Zanetto de Mascagni, The Consul de Menotti et Vanessa de Barber ; ou Falstaff de Salieri et Athalia de Händel, en collaboration avec l’Ensemble Diderot. Il est chef invité principal du Chamber Choir of Europe.
Iñaki Encina Oyón, après ses études de piano et clavecin au Conservatoire Jesús Guridi de Vitoria-Gasteiz, a pu suivre la classe de perfectionnement de Thérèse Dussaut au conservatoire de Toulouse où il a obtenu aussi un diplôme de pianiste accompagnateur. La direction d’orchestre constitue l’essentiel de son travail, mais Iñaki Encina Oyón n’a jamais abandonné le piano et cultive le répertoire de lied, mélodie et chanson espagnole. Il joue en recital à l’Auditorium du Louvre, l’Amphithéâtre Bastille, l’Opéra de Lille, Teatro Arriaga de Bilbao et Teatro de la Zarzuela à Madrid.