Ionah Maïatsky

Prochains évènements :
Date Festival Piano en SaintongeVendredi 08 mars 2024
20:00 Auditorium de l’Abbaye
Date Festival Piano en SaintongeSamedi 09 mars 2024
20:00 Auditorium de l’Abbaye

Né en 2001, Ionah Maiatsky, pianiste d’origine franco-slave, s’est déjà distingué lors de concours internationaux : en 2021 il reçoit le premier prix au concours Albert Roussel à Paris, et en 2022 le deuxième prix ainsi que le prix de la Belle Saison au Concours International de Musique de Chambre de Lyon avec le violoncelliste Paul-Marie Kuzma. En 2023, il obtient le Grand Prix de l’académie Ravel à Saint-Jean de Luz.

Passionné aussi bien par le répertoire pour piano seul que par la musique de chambre, il se produit régulièrement lors de festivals tels que le Festival Ravel, Lavaux Classic, les Pianissimes, la Belle Saison, les Concerts de Poche, les Chaises Musicales du quatuor Ébène, le Centre de musique de chambre de Paris et d’autres. Très attiré par la musique d’aujourd’hui, il eut la chance de créer en 2023 les œuvres de Florence Bachet et de Seong-Hwan Lee. Il forme depuis 2018 le duo Ermitage avec le violoncelliste Paul-Marie Kuzma.

Formé tout d’abord à Lausanne en piano, orgue, improvisation et musique de chambre, il entre en 2014 au CRR de Paris, où il étudiera durant quatre années avec Billy Eidi. En 2018, c’est à l’âge de 16 ans que Ionah intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris où il se perfectionne auprès de Marie-Josèphe Jude et Jonas Vitaud, où il en sort diplômé en 2023 en piano et musique de chambre avec les plus hautes mentions. Il poursuit des études de musique de chambre dans des formations diverses, allant du duo au quatuor, y intégrant par deux fois des cursus en master.