Très tôt attiré par la révolution baroque et le renouveau de l’interprétation sur instruments anciens, Julien Chauvin part se former aux Pays-Bas, au Conservatoire royal de La Haye.
Concrétisant son souhait de redonner vie à une formation célèbre du XVIIIe siècle, Julien Chauvin fonde en 2015 : Le Concert de la Loge. Parallèlement, il poursuit sa collaboration avec le Quatuor Cambini-Paris créé en 2007, et assure la direction musicale de productions lyriques telles que Phèdre de Lemoyne et Cendrillon d’Isouard, l’Armida de Haydn et Chimène ou le Cid de Sacchini.
Il est également chef invité de plusieurs formations : l’orchestre Esterházy Hofkapelle, l’Orchestre régional d’Avignon-Provence, l’orchestre national de Metz, l’orchestre de Chambre de Paris, l’orchestre de l’opéra de Limoges, l’Orkiestra Historyczna de Katowice, le Folger Consort à Washington, Les Violons du Roy, le Kammerorchester Basel et le Gürzenich-Orchester de Cologne. Il se produit régulièrement avec Alain Planès, Christophe Coin, Andreas Staier, Jean-François Heisser, Justin Taylor et Olivier Baumont avec lequel il enregistre au château de Versailles le disque « À Madame ».
Sa discographie éclectique s’étend sur deux siècles, de Vivaldi aux mélodies et quatuors romantiques, avec une prédilection pour le classicisme et notamment Haydn, dont il a enregistré l’intégrale des Symphonies parisiennes pour le label Aparté.
Parallèlement à ses activités de concertiste, Julien Chauvin se consacre également à la pédagogie dans le cadre de sessions d’orchestre ou de master classes au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ainsi qu’à celui de Lyon, à l’École normale de musique de Paris, à l’Académie de l’Opéra de Paris ou encore avec l’Orchestre Français des Jeunes.