La Diane Française

Prochains évènements :

La Diane Française est fondée en 2017 par Stéphanie-Marie Degand. La finalité de l’ensemble est d’incarner de manière innovante l’esprit et les différentes filiations de la musique française.
Sensible à la liberté, à l’ouverture au monde, à la poésie telles qu’elles se manifestent dans l’art français, la Diane Française souhaite explorer la musique française sans frontières historiques, du répertoire baroque à notre temps, en dialogue avec les cultures qui l’inspirent et lui répondent.
Accompagnée par des chercheurs, la formation entend ainsi réunir des points de vue sur ce patrimoine constitué d’univers musicaux poreux. L’enrichissement de la musique française à l’étranger, les conflits d’école qui sévissent à travers l’histoire, la pratique française de la transcription sont autant de paramètres originaux dont l’étude nourrit le projet artistique inédit de la Diane Française.
Dès ses débuts, la Diane Française forme au sein de ses productions des musiciens jeunes professionnels, élèves notamment au Conservatoire de Paris, par du tutorat et l’opportunité d’insertion professionnelle.
Autour de Stéphanie-Marie Degand, première violoniste en France à franchir la frontière entre musique « ancienne » et « moderne », devenue l’une des rares cheffes d’orchestre dans le paysage mondial, la formation réunit des chanteurs et musiciens acclamés tels que Chantal Santon Jeffery, Mathias Vidal, Thomas Dolié, Violaine Cochard ou Alice Piérot.
Dès le premier concert de l’ensemble, la presse a loué un « orchestre des plus talentueux » (ConcertoNet), « avec le sentiment de prendre part à un moment important pour la vie musicale à venir » (le babillard).
Pédagogie, création, édition : plus qu’un orchestre !